Doyens vs Pirates
« -Le monde va tomber entre les mains des pirates ?!
-Attends… Qu’est-ce que tu nous racontes, Végapunk ?!
-Oh non !! Ce pays aussi va sombrer dans l’océan ?!
-La marine doit intervenir !!
-Le plus grand génie de la planète vient de nous le confirmer !!
-Le One Piece existe bel et bien !!
-Partons nous en emparer !! »
Le message posthume de Végapunk a bouleversé le monde. Le pays va-t-il sombrer dans l’océan ? Le plus grand génie de la planète vient de le confirmer. Le One Piece existe bel et bien. Tous les pirates, jusqu’aux fins fonds des prisons, veulent s’en emparer pour dominer la planète. Le gouvernement mondial peut faire ses prières. Parmi les prétendants, Luffy n’a pas l’intention de laisser son titre de futur roi des pirates. Pour cela, Chapeau de paille et son équipage peuvent compter sur les géants, et Emeth, un robot d’acier, dont le corps enferme un fluide puissant. Rendus furieux par la diffusion du message de Végapunk, les cinq Doyens préparent la riposte.

© 2025, éditions Glénat
Avec York, les punk records et le réacteur à fusion, les Doyens ont tout ce qu’il faut pour reproduire le Mother Flame. Couverts de honte parce qu’ils ont laissé filer Jewelry Bonney et l’équipage de Chapeau de paille, les vice-amiraux veulent partir immédiatement pour Erbaf afin de réparer cet échec. C’est une autre proposition qui va séduire le conseil des sages. Saint Figarland Garling, Dieu guerrier de la science et de la défense, propose à ses collègues d’œuvrer ensemble à rendre le monde meilleur. Lol !
Il y en a du monde, dans ce tome 111 de One Piece. C’est pire que l’invasion des « 1 (Huns) ». Eiichiro Oda met tous ses héros, anti-héros, ennemis en plein dans l’action. Et ce qu’il y a de chouette, c’est que, après plusieurs tomes où il était en retrait, Luffy est de retour au premier plan.

© 2025, éditions Glénat
Alors que les mangakas, surtout les plus célèbres comme Monsieur Oda, sont souvent perçus comme des gens inaccessibles, l’auteur de One Piece reste au plus proche de ses lecteurs en répondant à leurs questions dans les inter-chapitres. Les interrogations portent aussi bien sur le déroulement et les arcanes du récit que sur les goûts personnels du créateur. En fin de tome, Oda donne en plus des informations top secrètes sur dix personnages clés de la nouvelle ère, dix mystères à l’origine des « remous d’une époque ».

© 2025, éditions Glénat
Pour les dernières fêtes, les deux derniers tomes de One Piece ont trusté le sommet des ventes de mangas, sans compter que le tome 1 se vend chaque année à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires en France. Le one Piece n’est pas encore découvert. Le succès n’est pas près de se démentir.
Série : One Piece
Tome : 111 – Aventure à Erbaf
Genre : Aventure fantastique
Scénario & Dessins : Eiichiro Oda
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344065662
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €



