Choron agitateur d’idées
« -Tout se passe bien, professeur Choron ?
-Comme toujours, madame Yvonne, comme toujours !
-Dites-donc, c’est pas une sinécure de bosser pour Hara-Kiri ! »
Joub et Nicoby, auteurs de bandes dessinées, chinent sur le stand d’un bouquiniste dans un salon de BD. Ils trouvent du Reiser aux éditions du Square, et même des Hara-Kiri de la belle époque. Sur la couverture d’un numéro, ils croient reconnaître le vendeur du stand. Pas loin, c’est son frère. Mais lui aussi a bien connu toute l’équipe. Ce bouquiniste, c’est Daniel Fuchs. Les plus belles années de sa vie, c’est quand il bossait pour le groupe de presse qui publiait entre autres Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Dès lors, le bonhomme va devenir intarissable. Le voyage dans le temps commence en 1970 avec une séance photo pour la couverture du Hara-Kiri n°101 prouvant que la grippe n’est pas contagieuse.

Au fil des ans, Daniel Fuchs emmène Joub et Nicoby, et tous les lecteurs avec, dans les coulisses du journal bête et méchant, et de son successeur Charlie Hebdo lorsque Hara-Kiri sera interdit de publication. On va rencontrer tous les participants à cette aventure éditoriale, avec en tête le Professeur Choron, qui créa le journal en 1960 avec Cavanna et Fred. Ils seront rejoints par Cabu, Gébé, Reiser, Topor, Wolinski, Pierre Fournier, Willem, Delfeil de Ton, pour ne citer que les plus célèbres. Tant de noms qui résonnent comme le souvenir d’une époque bénie où tout semblait permis. Tout ? Enfin presque, puisque les publications tomberont plusieurs fois sous les coups de la censure. Fuchs témoigne d’une époque libertaire et libertine définitivement révolue.

L’histoire n’aurait jamais été la même sans la personnalité de l’iconoclaste professeur Choron, sans limite apparente, n’hésitant ni à tremper devant tout le monde son zizi dans sa coupe de champagne pour le faire boire, ni à transformer une conférence de rédaction en lupanar géant. Daniel Fuchs aura été à la fois le compagnon et le témoin de l’aventure en tant que modèle photo, comptable ou vendeur pour le groupe dont le chant du cygne sera l’émission Droit de réponse de Michel Polac, débat télévisé très animé avec toute l’équipe du journal, témoignant d’un changement de génération, au début des années 80.

Joub et Nicoby mettent ici à jour leur album Mes années bêtes et méchantes publié chez feu les éditions Drugstore en 2010. Le livre est complété par un minutieux dossier documentaire signé Stéphane Mazurier et un entretien avec les auteurs mené par Christelle Pissavy-Yvernault à l’occasion de l’intégration du récit à la formidable collection Les cahiers de la bande dessinée. Historique et passionnant, Mes années Hara-Kiri montre que la vie c’est aussi une aventure.
Titre : Daniel Fuchs Mes années Hara-Kiri
Genre : Témoignage
Scénario : Joub & Nicoby
Dessins & Couleurs : Nicoby
Dossier : Stéphane Mazurier
Entretiens : Christelle Pissavy-Yvernault
Éditeur : Glénat
Collection : Les cahiers de la bande dessinée
ISBN : 9782344071380
Nombre de pages : 240
Prix : 25 €



