Le sou fétiche de Picsou a disparu !
« -Qu’est-ce c’est que ça ?! Patron ! C’est quoi, cette une ? D’où tenez-vous l’info ?
-D’un voisin qui connaît la voisine de palier du frère d’un laveur de carreaux qui a vu la vitrine du sou grande ouverte… et vide ! Sûr à cent pour cent ! Toute la City va se l’arracher !
-Si vous le publiez, ça va être la panique en ville ! »
Février 1859. Le sou fétiche a disparu ! En apprenant cela, éberlué, Mickey file chez Picsou pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il trouve le milliardaire dans une colère noire. L’inventeur Géo Trouvetou, qui a mis en place le système de protection, a tout revérifié plusieurs fois. Ce n’est qu’un as du cambriolage qui a pu subtiliser la pièce. Toute la ville s’écroule sur Picsou qui, ne se laissant pas abattre pour autant, part faire le tour de ses ennemis. Direction le « Billion’s club » pendant que Mickey se rend au commissariat glaner quelques informations pour démarrer son enquête. Il fera chou blanc. Une semaine plus tard, alors qu’il discute au port avec Donald, Mickey voit Picsou revenir en bateau, semblant avoir fait une croix sur son sou fétiche et décidé à prendre un nouveau départ. Ce n’est pas l’agression par un vagabond qui l’arrêtera. Comportement bien étrange.

© Disney Enterprises, Inc
Au fil des jours, Picsou se montre dépensier. L’usine de sidérurgie lui appartenant ferme à cause de problèmes de gestion. Un navire abandonné vient s’échouer sur le port. Pour certains, c’est le bateau de feu, une malédiction. Intrigué, Mickey décide de retracer le parcours de Picsou entre son départ du coffre et son retour. Mais la police lui met des bâtons dans les roues. Avec Dingo et Donald, il se retrouve à bord d’un bateau qui va les mener d’une île servant d’escale pour les richesses de Picsou jusqu’à Santa Cruz da Flores, dans l’archipel des Açores, dans des eaux infestées de boucaniers. Trouveront-ils la pièce manquante et la raison du revirement de pensées du canard le plus riche du monde ?

© Disney Enterprises, Inc
Pour son second scénario dans la collection Créations originales Disney aux éditions Glénat, Joris Chamblain signe une histoire quasi-parfaite, à la croisée des mondes d’Oliver Twist et de Pirates des Caraïbes, convoquant un nombre impressionnant de héros emblématiques de l’univers Disney. Comme à la grande époque des meilleurs dessins animés comme Nettoyeurs de pendules ou autres revenants solitaires, le trio Mickey-Donald-Dingo est reconstitué pour une grande aventure épique. L’intrigue est palpitante et magique, idéale pour réunir les nostalgiques et les nouveaux lecteurs grâce à son souffle dynamique. Bien sûr, les adultes possèdent plus de clefs pour profiter au mieux des acteurs, de premier plan ou figurants. Pluto, Oscar Rapace, Miss Frappe, Génius, Flagada Jones, Gripsou, Flairsou, les Rapetou, le commissaire Finot, Pat Hibulaire, Lafouine, Horace, Clarabelle et bien d’autres dont certains dont on ne peut pas citer le nom sans dévoiler une partie de l’intrigue côtoient des guests issus des meilleurs dessins animés : Rufus, le chat dans Bernard et Bianca, le crapaud et la taupe du Vent dans les saules, Ratino, Lucifer de Cendrillon, José Carioca et Panchito Pistoles des Trois Caballeros,… On peut s’amuser à en trouver de nouveaux à chaque relecture. Le plus bel hommage est certainement celui rendu à Claude Marin qui fut l’un des, si ce n’est « le » plus grand dessinateur Disney avant Dav. Il joue ici le rôle d’un matelot qui va amener Mickey et ses amis chez les pirates.

© Disney Enterprises, Inc
Mickey et le roi des pirates est l’un des événements qui débutent l’année. C’est dans les mains d’auteurs si talentueux que les héros sont éternels. Espérons vivement que l’album ne soit que le premier d’une longue série que signera le duo Dav-Chamblain. La magie Disney est plus que jamais au rendez-vous.
Titre : Mickey et le roi des pirates
Genre : Aventure
Scénario : Joris Chamblain
Dessins & Couleurs : Dav
Éditeur : Glénat
Collection : Walt Disney Créations originales
Nombre de pages : 80
Prix : 19 €
ISBN : 9782344051115



