Bienvenue chez les fous
« -Vous écoutez SR FM, la radio de Saint-Roustan… Saint-Roustan qui, ce week-end, comme chaque deuxième samedi du mois de novembre, s’est mise aux couleurs du raisin, puisque l’on fête l’arrivée du Beaujoliot nouveau. Beaujoliot nouveau qui, cette année, a un petit goût de banane… mais pas que… Y a … un petit truc en plus… Une particularité propre à la cuvée du seul vigneron du village, Renaud Tarlu, que nous recevons aujourd’hui sur notre antenne… Renaud, bonjour !
-Bonjour, Diego !
-Alors, Renaud, quel est votre secret ? C’est quoi cette saveur qui caractérise votre vin ?
-C’est de la merde… Je presse mon raisin grain par grain, à l’aide de mon sphincter anal… »
Saint-Roustan et ses citoyens gagnent à être connus. Diego, animateur sur SR FM, reçoit la crème de la crème comme ce vigneron du village qui presse les raisins avec le cul, tradition familiale de père en fils depuis 250 ans. Et il développe son business en plus. Il ne fait pas que du vin. Diego mouille sa chemise en ne restant pas tout le temps en studio. Il part parfois en reportage dans la ville comme cette nuit où il s’est approché de la « pierre des âmes » à qui les anciens prêtent des pouvoirs occultes. Ça va être l’occasion pour lui de rencontrer des vieux complètement ravagés. De toute façon, à Saint-Roustan, tout le monde est plus ou moins ravagé. Allez faire un tour au club de poney et vous comprendrez.

Le Maire de Saint-Roustan s’appelle Guilhem Meurice. Pour le bonheur des petits et des grands rassilariens, les habitants de la commune, il n’hésite pas à y mettre le prix pour les événements. En février, c’est Saint-Roustan plage sur le fleuve. Il fait un peu froid mais les cache-oreilles sont gratuits. Le seul problème, c’est quand le cours d’eau gèle. Mais tant pis, on y est, on y est, on plonge quand même. On y va, tout comme en plein été pour la grande course de patin à glace sur l’eau…pas gelée.
Pour s’informer de toute l’actualité chaude de la région, il faut lire la gazette de Saint-Roustan, 3 €, tous les dimanches. C’est Muriel Verbruggen qui rédige tous les articles : réchauffement climatique, handicap, fin de vie, féminisme, éducation,… Tous les sujets préoccupent la commune.

L’humoriste Pierre-Emmanuel Barré adapte avec Philippe Arsen et Relom ses chroniques radiophoniques diffusées dans l’émission Le dernière de Guillaume Meurice sur Radio Nova. D’ailleurs, le maire de Saint-Roustan a comme un p’tit air de l’animateur en chef. Leur compère Aymeric Lompré est également de la partie avec son avatar Eric Lanpré, un petit peu obsédé du zizi. L’ensemble est amusant, vulgaire parfois. La première histoire est hilarante. C’est dommage de l’avoir mise au début parce qu’on ne va pas crescendo dans un ensemble inégal. Les barréphiles passeront un bon moment. Heureusement, l’équipe de dessinateur assure. Sous les couleurs de Drac, Geffroy, Le Roux, Chevallier et Relom sauvent l’album. Il est inadmissible que leurs noms ne figurent pas en couverture.

Coup marketing réservé aux fans de l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré, les chroniques de Saint-Roustan ont au moins le mérite de faire oublier l’actualité anxiogène. Amusant mais loin d’être inoubliable.
Série : Les chroniques de Saint-Roustan
Tome : 1 – Lundi Gras
Genre : Humour
Scénario : Pierre-Emmanuel Barré, Arsen & Relom
Dessins : Daùien Geffroy, Etienne Le Roux, Loïc Chevallier & Relom
Couleurs : Drac
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413092742
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €



