Walking Panic
« -Posons-nous ici.
-Passé ces totems, nous entrons dans la cité d’Otoshka, le territoire des ombres. Souviens-toi, Mony, il faut absolument éviter leur contact. Elles portent la mort au bout de leurs doigts.
-Tout comme moi, Maok… Tout comme, moi ! Allons-y ! Le Dolores est juste derrière ce tas de pierres. »
Chevauchant un mantou, espèce de libellule géante, accompagnée de ses camarades, Mony est à la recherche de son vaisseau, l’U.C.C. Dolores, dérobé par Shakis, et à bord duquel se trouvent encore Shaël et Lune, sa fille. Il va falloir quitter les montures car on approche du territoire des ombres : la cité d’Okotsha. Les ombres portent la mort au bout de leurs doigts. Il faut absolument éviter leur contact. Déterminée, Mony n’en a pas peur. Des cadavres décomposés jonchent les abords de la cité. Les meilleurs guerriers de toutes les tribus Wassaïs figurent parmi les victimes. Très vite, des tensions se font sentir dans la troupe, mais tous décident d’entrer dans la forteresse de pierre. Il n’y a pas d’autre moyen que de traverser ce labyrinthe pour poursuivre la quête. Tous en ressortiront-ils vivants ?

Pendant ce temps, à bord d’un U.C.C. Dolores piloté par une engeance de la pire espèce, dans la soute verrouillée de l’intérieur, Lune tente de reconfigurer le système de visio-caméra pour retrouver où s’est réfugié Shaël, blessé. Il est dans la salle des machines, près du générateur d’air. Il faudrait qu’il rejoigne Lune et Neka. Le problème est que le vaisseau grouille de shakals, mi-chiens-loups mi-androïdes, qui ne feraient qu’une bouchée de lui dans l’état où il est. La petite va bien trouver un moyen de le motiver à la rejoindre. De son poste de commande, Sharkis Sans-peur mène la traque.

Alors que Mony Main-Rouge et sa troupe tentent de s’extraire d’un Walking Dead de tous les dangers, Lune et Shaël la jouent Panic Room. Lyse et Didier Tarquin mènent deux récits parallèles qui, on s’en doute, vont se rejoindre. En fin d’album ou dans le suivant ? Là est pour l’instant la question. Le suspens n’est pas haletant puisqu’un sticker « Fin du cycle des sables de Tishala » orne la couverture. Il y a toujours la problématique du qui sera du grand final, dans quel camp que ce soit. Les Tarquin s’éclatent et happent le lecteur dans cette saga de SF-Fantasy. Mony fait figure d’une Tomb Raider 3.0. Dans cet épisode, la forteresse permet d’explorer de nouveaux décors, sombres à souhait, tandis que la forêt luxuriante avartadise le début et la fin de l’album.

Il en fallait du courage pour quitter, même provisoirement, une poule aux œufs d’or comme Lanfeust. Accompagné de sa femme, Didier Tarquin l’a fait. Et avec quel brio. U.C.C. Dolores est une série valeur sûre.
Série : U.C.C. Dolores
Tome : 7 – Les ombres d’Okotsha
Genre : Space-Opera
Scénario, Dessins & Couleurs : Didier Tarquin & Lyse Tarquin
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344069059
Nombre de pages : 56
Prix : 15,95 €



