Sur le chemin de la maison
« -Et à chaque fois que je rentre à la maison, mon père me pose la même question. « Comment s’est passée ta journée à l’école ? »
-Pareil avec ma mère. Toujours la même question.
-Et le pire, c’était hier. Je rentre à la maison.
-Ouais.
-Mon père est là, tranquille. Il travaille à son bureau.
-Ouais.
-Et il oublie de me poser la question.
-Nonnnnnn ! »
Tous les soirs, Cléo et Léo rentrent ensemble de l’école. Et pour cause, ils sont voisins. C’est l’occasion pour eux de se raconter ce qui leur arrive et de faire des rencontres. Il leur arrive de croiser Bella. Léo a le béguin pour elle. Monsieur Ortiz, souvent sur le trottoir parce qu’il a un chien à promener, est l’un de leurs interlocuteurs privilégiés, qu’ils aiment bien titiller. Et The place to be, c’est le camion de glaces d’Olga. Ses glaces sont faites maison, contrairement à ce que semble penser la mère de Léo. Mais tout ça, c’était juste pour rendre la vendeuse rouge de colère et prouver à Cléo que lorsque l’on rougit, ce n’est pas forcément par amour.

Les duos de mômes, la BD en a connu des tas. Tom et Nina, les p’tits diables, sont bourrés d’un trop plein d’énergie, la plupart du temps chez eux. Léon et Lena sèment la panique à tout bout de champ. Plus anciens, Corinne fait tourner Jeannot en bourrique. Comme ces deux derniers, Cléo et Léo sont juste amis. Ils ne sont pas amoureux. De ce fait, ils peuvent tout se dire, ce qui est quand même un privilège non négligeable : les chéris, les pas chéris, la famille, … On fait les 400 coups aussi ensemble. Mais qu’est-ce que c’est drôle de faire des blagues à l’interphone ! N’est-ce pas, Monsieur Pigeon ?

Après l’école a l’originalité de ne pas se passer à l’école. C’est dit dans le titre, et c’est prouvé dans l’album. Le scénariste Julien Frey respecte le cahier des charges qu’il s’est imposé en créant tout un microcosme de trottoir. Les gags sont drôles et tendres. C’est de la philosophie pour 8 ans, pile poil la cible du journal de Mickey où la série est publiée. Yllya dessine les personnages à mi-chemin entre le franco-belge et le manga. Elle en utilise fréquemment les codes, notamment dans l’exagération des expressions. Aux couleurs, Saboten apporte de la modernité aux situations qui restent intemporelles. En effet, pour que ça parle à tout le monde, parents comme enfants, les auteurs ont choisi de ne pas « dater » les événements. Pas de téléphone portable par exemple. Ce qui arrive à Cléo et Léo ne pourra ainsi pas devenir désuet.

Cléo et Léo rentrent de l’école et on ne sait pas quand est-ce qu’ils vont arriver chez eux. Après l’école, les leçons de vie remplacent les leçons de choses. Que ça fait du bien de prendre le temps. Après l’école, une bonne BD, ça vous plairait ?
Série : Après l’école
Tome : 1 – Le monde est fou !
Genre : Humour
Scénario : Julien Frey
Dessins : Yllya
Couleurs : Saboten
Éditeur : Jungle
ISBN : 9782822246439
Nombre de pages : 48
Prix : 11,95 €



