Au Musée de la BD de Bruxelles jusqu’en Mai 2026
À l’occasion des 50 ans de la revue culte, le Musée de la BD de Bruxelles propose une traversée inédite dans l’univers visuel, narratif et visionnaire de ce vaisseau éditorial hors norme qu’est Métal Hurlant. Ni musée du souvenir, ni simple hommage chronologique, l’exposition Métal Hurlant. Embarquement immédiat célèbre une aventure graphique toujours en mouvement, qui continue d’influencer la science-fiction, la bande dessinée et notre imaginaire collectif.
À travers plus de 140 couvertures originales, une scénographie immersive conçue comme un voyage à bord du vaisseau Métal Hurlant, et une mise en perspective des grands genres de la science-fiction, le parcours dévoile la richesse et la vitalité de cette revue fondatrice. De Moebius à Elene Usdin, de Druillet à Pim Bos, les figures historiques croisent la nouvelle génération d’auteur·rices, dans un dialogue interstellaire entre époques, styles et récits.
Comme un dernier seuil vers l’imaginaire, le parcours s’achève sur une installation inédite visant à prolonger cette expérience immersive signée par le studio interval.ooo (Yannick Jacquet & Nicolas Boritch) en collaboration avec l’illustrateur Jean Dalin. Une respiration poétique, sensorielle, qui prolonge l’imaginaire de Métal Hurlant au-delà de la page, vers de nouvelles dimensions.






