Ils ont fait l’esprit du monde
« -Puissent tous les hommes se souvenirs qu’ils sont frères ! Ne nous haïssons pas. Ne nous déchirons pas les uns les autres. »(Voltaire)
De tous temps, le monde a été éclairé par des génies. Ces gens-là l’ont non seulement éclairé, mais l’ont également fait évoluer. Ils ont laissé des écrits qui ont permis de faire évoluer les mentalités, en déclenchant parfois des polémiques, avec une vraie vision de droit, de devoir, de justice et d’avenir. Dans le monde de la politique, de l’écologie et de l’économie, dans les sciences, dans la psychologie, la sociologie et l’éducation, et enfin dans les arts, en quatre domaines, les auteurs vont nous raconter, par le biais d’une vulgarisation sérieuse et drôle, comment dix-sept personnes ont fait que, s’ils n’avaient pas existé, la face du monde en aurait été changée.
Dans le domaine politique, économique et écologique, les héros se nomment Voltaire, Olympe de Gouges, Adam Smith et Rachel Carson. Faisons un focus sur Voltaire, dont le traité sur la tolérance découle de l’affaire Calas. Rien à voir avec la cantatrice, qui plus est avait deux « l ». Il s’agit de Jean, accusé d’avoir tué son fils, qui en fait s’était suicidé. Il sera condamné à mort en 1762. L’année suivante, le traité de Voltaire alerte l’opinion publique. Jean Calas est réhabilité en 1765. Si ça ne le fera pas revenir, ça permettra d’éveiller les mentalités pour les suivants.

Galilée, Emilie du Châtelet, Diderot, Einstein et Turing composent le chapitre des sciences. Intéressons-nous à Emilie du Châtelet, la pionnière de la physique en France, connue pour avoir traduit les principes mathématiques d’Isaac Newton, en y ajoutant des précisions. Depuis l’Antiquité, la science s’est découverte et construite. Collaboratrice de Voltaire, elle intègre en 1746 l’université de Bologne, la seule ouverte aux femmes en Europe.

Avec Freud, Montessori et Bourdieu, la psychologie, l’éducation et la sociologie sont à l’honneur. Au XXème siècle, Pierre Bourdieu propose de nouveaux outils pour expliquer le fonctionnement et le mode de vie des individus. Trouvant ses sources dans les cent cinquante ans d’études de ses prédécesseurs, son ouvrage Questions de sociologie est fondateur. Professeur au Collège de France, Bourdieu conçoit l’« habitus », une démonstration de la prédominance du capital culturel dans les styles de vie de ses contemporains.
De Vinci, Zola, Verne, Lumière et Orwell sont les acteurs de la dernière partie consacrée aux arts. Avec Jules Verne, les auteurs mettent l’éclairage sur le côté visionnaire de l’écrivain qui a anticipé de nombreuses inventions techniques tout au long du XIXème siècle, notamment dans Vingt mille lieues sous les mers.

Pour chacun des destins racontés dans le livre, on trouve un bref résumé de ce que l’on doit au personnage historique, le contexte du passé et de l’époque, un portrait de sa vie, ainsi qu’un extrait de son texte fondateur, avant que l’on nous explique en quoi l’écrit est visionnaire et pourquoi il résonne encore autant de nos jours. Après Avez-vous les classiques de la littérature ? et Les discours les plus éloquents, accompagnée des meilleurs spécialistes, Soledad Bravi poursuit son œuvre de vulgarisation culturelle avec humour. Apprendre comme ça, c’est beaucoup mieux que de l’éducation Montessori.
One shot : Les écrits les plus visionnaires
Genre : Histoire avec humour
Textes : Vincent Hoge et Candice Zolynski
Scénario, Dessins & Couleurs : Soledad Bravi
Éditeur : Le Robert
ISBN : 9782321020981
Nombre de pages : 288
Prix : 19,99 €



