Juste une question de survie
« -Rappelle-moi ce qu’on fait si on tombe sur un nouveau village ?
-Qu’est-ce que tu me dis, là ? Tu sais très bien ce qu’on doit faire. Si on tombe sur quelque chose de nouveau… on fuit ! Et on va vite chercher ta mère. Elle a déjà fouillé toutes les maisons voisines et n’a toujours rien trouvé ! »
Au cœur d’une forêt touffue, Seven, une jeune chasseuse, tire une flèche sur un sanglier et son petit. Le marcassin est blessé, mais s’enfuit. Seven descend de l’arbre dans lequel elle était à l’affût et poursuit sa route dans la forêt. A l’orée de celle-ci, elle retrouve l’animal touché et découvre toute excitée un nouveau village. Elle souffle dans un sifflet d’urgence et son père accourt aussitôt. Il ne peut pas prendre sa fille en photo avec son trophée de chasse pour cause de chargeur cassé. Seven est dégoûtée. Il y a toute sa vie dans son smartphone. Si elle avait eu un carnet, elle n’aurait pas eu besoin de chargeur. Qu’elle ne s’inquiète pas ! Sa mère lui en trouvera bien un nouveau. Mais attention. Dans ce monde postapocalyptique, l’homme est un danger et il faut éviter d’en croiser.

Le but de Seven et de sa famille est de survivre. Au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres, elle va explorer ce qu’il reste de civilisation dans des villes détruites où la nature a repris ses droits, et en particulier Dinopedia Park. Plus qu’une aventure, l’odyssée de Seven est une chronique, un carnet de survie qui nous donne tout un tas d’astuces. Bref, pour les plus anciens, un manuel de Castors Juniors. On va ainsi apprendre à tirer à l’arc, soigner les coupures, rendre l’eau potable, voir si un aliment est comestible, fabriquer des collets, siphonner un réservoir d’essence, s’échapper d’une voiture et s’orienter dans l’espace et dans le temps.
Graphiste et directeur artistique, fondateur du magazine Geek en 2009, Christian Ung se lance dans la bande dessinée et le projet Seven au moment du confinement. Le scénario en porte les stigmates. Conçu au départ pour intéresser ses filles à la survie, c’est tout un tas de lecteurs qui vont pouvoir en profiter. Certainement à cause, ou plutôt grâce au cursus de l’auteur, le livre sort graphiquement des sentiers battus : influences manga, dynamisme de l’animation, effets colorimétriques pour faire percuter certaines cases, effets photographiques, sans compter les incrustations didactiques.

Pour tous les conseils de survie, Christian Ung s’est attaché les services de Denis Tribaudeau, un formateur d’aventuriers. Sur son site, il est défini ainsi : Fort de 30 ans de voyages et d’expériences dans les coins les plus improbables de la planète, il a effectué le tour de l’Europe à pied. Formé à l’école de la nature, il encadre depuis plus de 18 ans les stages de survie partout sur la planète. Il est capable de coacher les plus grands aventuriers comme les enfants. Plus de 10 000 personnes sont passées entre ses mains ! Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Avec son approche de la survie basée sur la compréhension de l’environnement pour mieux en faire partie, il partage ses astuces et tout son savoir pour survivre « dans la bonne humeur ».

Avec Seven, Christian Ung propose un OVNI d’une richesse technique incroyable mettant en garde tout en apprenant à dompter un monde qu’on ne voudrait pas habiter demain.
One shot : Seven
Genre : Aventure
Scénario, Dessins & Couleurs : Christian Ung
Éditeur : Glénat
ISBN : 97823440449884
Nombre de pages : 104
Prix : 20 €



