La nuit, tous les chats sont froussards
« -Allez hop, un gâteau pour faire plaisir à Philibert ! Il est si courageux et tellement drôle… Avec lui, on ne s’ennuie jamais ! (…)
-Philibert promet toujours de passer et, finalement, il n’a jamais le temps !
-C’est un aventurier, tu sais… Il a tellement de trucs à faire ! Et même si c’est en coup de vent, ça me fera toujours plaisir de le voir ! »
Philibert est un chat. C’est un aventurier de la forêt. Il franchit le ruisseau accroché à une branche de lierre, tout comme Tarzan avec ses lianes. Il joue, s’amuse sans prendre garde du temps qui passe. Pendant ce temps, Finette et Chifoumi préparent des gourmandises pour faire plaisir aux copains. La petite fille improvise une recette de gâteau. C’est sa botte secrète. Philibert a promis de passer mais il n’a jamais le temps. Les souriceaux Félicie et Sidonie débarquent, puis la grenouille Bertille, ainsi que Tom le chien. Bien bien plus tard, le félin toque à la porte. Autour du goûter, le bavard raconte ses exploits aux copains, avant que chacun ne rentre chez soi. Ayant un peu tardé, Philibert est surpris par l’orage. A contre cœur, il reste dormir chez Finette. Mais pourquoi n’est-il pas content de rester ?

C’est au moment de se coucher que Finette va comprendre la problématique. Philibert, l’aventurier de la forêt, symbole de vaillance et de courage, lui demande de laisser une lumière allumée et la porte entrouverte. Le chat a peur du noir. C’est donc pour ça qu’il ne venait pas aux soirées pyjama. C’est plus fort que lui. Il n’y arrive pas. Après l’histoire du soir, il va quand même bien falloir se coucher. Les terreurs de Philibert vont empêcher la nuit d’être calme. C’est quand Chifoumi va vérifier qu’il n’y a aucun monstre dans le placard et rien sous le canapé qu’il va éternuer et se transformer en Chichifoumi. Le grand lapin résoudra-t-il les phobies du trouillard ?

Nadia Berkane et Alexis Nesme signent la BD la plus Kawaï du moment. Après Bébé Koala, série d’albums illustrés pour les tous petits, Le joli monde de Finette est une collection idéale pour appréhender la bande dessinée avec ses parents. On les lit ensemble. On se replongera tous seuls dedans dès qu’on saura lire tout seul.
Pour les vieux qui ont été biberonnés aux marionnettes de Jim Henson, sachez que Finette et ses amis auraient pu faire partie des marionnettes de Sésame Street. Ils ont le même état d’esprit et procurent la même émotion doudou. Si le joli monde de Finette était un jour adapté à la télévision, il faudrait que ce ne soit pas en numérique, bien que le graphisme s’y prête, mais avec des marionnettes. Ce serait tellement plus puissant.

Le joli monde de Finette est un émerveillement grâce à qui les enfants le resteront et les adultes le redeviendront. Quand la BD jeunesse ne se moque pas des mômes en leur donnant des albums de la même qualité que ceux pour adulte, ça donne ça.
Série : Le joli monde de Finette
Tome : 2 – N’aie pas peur du noir, Philibert !
Genre : Kawaï
Scénario : Nadia Berkane
Dessins & Couleurs : Alexis Nesme
Éditeur : Oxymore
Collection : P’tite Luciole
ISBN : 9782385611224
Nombre de pages : 32
Prix : 14,95 €



