Space supérette
« -Grott ? Nous sommes ouverts depuis six heures et je n’ai pas vu un seul client…
-Brott ?
-Oui, Grott ?
-Je ne suis pas fâché, Brott, mais tu as encore oublié d’éteindre l’antigravitron ! »
Ils sont deux, plutôt crétins mais pas terriens. Ce sont Grott et Brott. Les deux malfrats intergalactiques en cavale ont trouvé refuge sur Terre où, pour échapper à la police Kroutonienne, ils tiennent une supérette. Au fil des gags, tentant à la fois de s’intégrer à la population humaine et d’échapper à leurs poursuivants, le duo fait son job. Shop’in jour et nuit est ouvert sans interruption. Le client est roi mais les vendeurs sont les papes du quartier, n’en déplaise au patron du magasin d’en face. Si ce dernier déploie des trésors d’ingéniosité pour attirer le chaland, il trouvera toujours plus fort en face.

Les mercenaires canins sont aux trousses de Grott et Brott. Les chasseurs de prime sakapussiens ont retrouvé leurs traces. Mais il faut dire que ces derniers ont mis leurs pattes gauches dans la crotte. Les clébards spatiaux ont une guigne sévère. A chaque fois, l’histoire se répète. A deux doigts de faire main basse sur le duo expatrié, ils font preuve d’une déveine pire que celle de Vito. (Remember le mafioso du même Janry dans Spirou). Que ce soit à cause d’un laboratoire de vivisection médicale ou d’une mamie recueillant les pauvres bêtes abandonnées, ils ne vont jamais réussir leur mission. Quand, en plus, le naturel revient au galop -Va chercher la baballe !-, ils n’ont plus aucune chance de réussite.

On connaissait plus Morgann Tanco pour ses albums plus réalistes comme les Souvenirs d’enfance de Pagnol ou Monsieur Vadim. On savait qu’il avait fait un crochet par Fluide glacial avec Super Vilains. Le voici aux dessins d’une série de gags d’apparence classiques signés Gihef et Janry. Oui, oui, le Janry du grand et du Petit Spirou et de Passe-moi l’ciel. Editée chez Kamiti, la série de gags Grott et Brott est un brin plus adulte, mais allez, à part un ou deux gags, ça passe pour tout le monde. C’est vraiment très rigolo. Plus que Star Wars en tous cas… sauf pour les deux énergumènes eux-mêmes. Cet album est malheureusement le second et donc dernier de la série, qui n’a pas bénéficié de la visibilité qu’elle aurait dû avoir. On retrouvera bientôt Tanco avec une nouvelle série d’Heroïc-Fantasy chez Oxymore.

Décidément, entre Grott et Brott et Monsieur Sakamoto, les supérettes sont à la mode. Ce qui a de bien avec les deux zinzins de l’espace, c’est que c’est débile à souhait. De la grande BD d’humour qui passe malheureusement sous les radars.
Série : Grott & Brott
Tome : 2 – Cosmic troupiers
Genre : Humour
Scénario : Janry & Gihef
Dessins : Morgann Tanco
Couleurs : Cerise
Éditeur : Kamiti
ISBN : 9791097477424
Nombre de pages : 48
Prix : 12,90 €



