Procréation confinée
« -Mais qu’est-ce que j’ai foutu pour merder à ce point… Où dans ma vie j’ai merdé pour en arriver là ? Quel échec… C’est fini… Je peux donc faire une croix avec mes propres gènes… Embryon mort-né avant même l’implantation, je suis périmée. »
2020. Alors que le monde lutte contre un virus qui décime la population, à 46 ans, Juliette lutte contre son corps qui refuse obstinément qu’elle devienne maman. Tentant d’avoir un enfant par insémination avec un ami gay, elle a appris il y a quelques semaines que l’embryon prélevé n’est pas transférable. Il présentait des anomalies chromosomiques multiples. La FIV est annulée. L’embryon est mort-né avant même l’implantation. Une nouvelle tentative n’est pas envisageable. Il n’y a plus aucune possibilité avec ses ovocytes. Qu’a-t-elle fait pour mériter ça ? Juliette se sent périmée. Elle est sidérée, ne trouve plus de sens à sa vie. Pire, elle ne parvient même plus à pleurer. Qui voudra entamer une relation amoureuse sérieuse avec elle si elle ne peut pas tomber enceinte ?

En marchant toute seule sur la plage déserte, Juliette revient sur sa vie, les choix qu’elle a fait au fil des ans. Pour autant, elle ne pense pas avoir loupé le coche. Tout ce qu’elle a fait, toutes les décisions qu’elle a prises, c’était ce qu’il fallait décider à ces moments-là. Ça fait deux ans qu’elle a entamé le protocole PMA. Comme une synchronicité, les podcasts sur lesquels elle tombe parlent de ce sujet. C’est un SMS de sa maman qui va lui faire enfin couler des larmes, un SMS anodin à propos de crêpes qu’elle ne pourra pas manger parce qu’elle est à Honfleur et ses parents à Paris, un immense message d’amour dans des mots du quotidien, comme pour dire « on est là ». C’est l’amour d’une maman pour sa fille, celui qu’elle ne pourra pas donner. Impossible. Juliette s’intéresse à l’épigénétique. Il reste peut-être une piste…

Juliette est un personnage de fiction, mais Juliette existe. C’est simplement l’identité qu’a prise Céline Gandner pour raconter ce combat qui s’inspire de sa vie. L’autrice dévoile son intimité, ses ressentis, ses échecs, ses doutes, ses espoirs dont cet article sur l’influence in utero grâce auquel elle se trouve relégitimisée. Son parcours est un combat, on l’a dit, mais c’est aussi un voyage, un voyage au cœur de l’âme d’une femme dont la vocation, tout autant que l’objectif, est de devenir maman. Alors, pour raconter un voyage, qu’elle qu’en soit le type, quoi de mieux qu’un voyageur ? Le dessinateur aquarelliste vagabond, dans le sens noble du terme bien entendu, Joël Alessandra, était l’homme idéal. Tel Socrate, le maïeuticien a fait naître le témoignage de sa scénariste, avec délicatesse et émotion.

Même si l’horloge biologique tourne, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Ne jamais baisser les bras et croire. Qu’elle sera l’issue pour Juliette-Céline ? L’intérêt n’est pas le résultat mais le cheminement. C’est ce que raconte ce bouleversant témoignage de vie.
One shot : Périmée
Genre : Reportage
Scénario : Céline Gandner
Dessins & Couleurs : Joël Alessandra
Éditeur : Des ronds dans l’O
ISBN : 9782374181660
Nombre de pages : 104
Prix : 24 €



