Jaune monstre & jaune banane
Un monstre va apprendre la musique. Une gamine va être initiée à un geste écologique. Bienvenue en forêt, bienvenue au jardin.
La cloche sonne signalant la fin de la journée de travail. Les petits monstres se précipitent hors de classe pour rentrer chez eux. Pour cela, il faut traverser la forêt. On grimpe aux arbres. On se régale de quelques baies. Soudain, une musique se fait entendre. Intrigué par cette douce mélopée, Bertie, le petit monstre, cherche à savoir d’où elle vient. Il atteint une jolie chaumière. Il se met à la fenêtre pour profiter du concert donné par une violoniste en train de s’entraîner. Elle propose au petit monstre d’essayer. C’est une cacophonie. Elle lui prête un instrument pour qu’il essaye chez lui. Sera-ce du goût de sa famille, et en particulier de son père ? Déjà rouge, il risquerait de l’être de colère. La musique adoucira-t-elle les mœurs ?

Il fait beau dans le jardin de Linette. Elle termine son repas avec sa maman et, pressée d’aller jouer, jette sa peau de banane. Celle-ci la rappelle à l’ordre et lui demande d’aller la mettre dans le compost. Linette ne veut pas. Elle a trop peur qu’il y ait un loup dedans. Sa maman la rassure et, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, la petite se décide à y aller, jusqu’à ce que le gamin voisin ne lui dise qu’il y avait une araignée géante. Mais comment va donc pouvoir faire Linette pour se débarrasser de la peau de banane ?

Le monstre au violon est un album musical. Quatrième volume de la collection Do Ré Mi Chat, un QR code permet d’écouter son accompagnement, la symphonie numéro 4 de Mendelssohn, interprétée par l’Orchestre de Picardie. C’est ce morceau musical qui a inspiré les auteurs de l’album. Richard Petitsigne découpe son récit en suivant les quatre mouvements du morceau : Allegro vivace, Andante con moto, Con moto moderato et Satarello-Presto. Le monstre jaune suit son aventure au rythme de la composition. Prenez soin d’écouter en lisant. C’est puissant et ça aide à prendre son temps. Spécialiste des monstres pour tous depuis Marie Frisson, l’une des séries emblématiques des débuts de la collection Tchô, Olivier Supiot ne peut cacher le plaisir qu’il a eu à dessiner cette histoire. Ça se ressent dans chacune des cases. Bonus en pages de garde : vous saurez tout sur Mendelssohn et sa quatrième symphonie.

Valeur sûre de la BD muette, Linette revient pour un déjà septième album. Avec malice et drôlerie, les auteurs Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud initient au tri sélectif. Que contient cette boîte mystérieuse au fond du jardin qui sert à faire du compost ? Comment la nourriture se transforme-t-elle en matière organique si utile pour nos plantations ? Si elle ne s’envole pas, Linette va certainement le découvrir. Et attention à elle, l’histoire pourrait être un éternel recommencement. Bonus en pages de garde : un labyrinthe au début, un cherche et trouve à la fin.

Les éditions de la Gouttière proposent deux bandes dessinées sans paroles, qui aident à grandir et qui se partagent émotion et humour.


One shot : Le monstre au violon
Collection : Do Ré Mi Chat
Genre : Conte
Scénario : Richard Petitsigne
Dessins & Couleurs : Olivier Supiot
Éditeur : La Gouttière
ISBN : 9782357961326
Nombre de pages : 48
Prix : 13,70 €
Série : Linette
Tome : 7 – Opération peau de banane
Genre : Humour écolo
Scénario : Catherine Romat
Dessins & Couleurs : Jean-Philippe Peyraud
Éditeur : La Gouttière
ISBN : 9782357961371
Nombre de pages : 32
Prix : 10,70 €



