La grande évasion
« -Alors ça y est, t’as atteint l’âge de raison ?
-Allez, raconte !
-C’est vrai que la glace est occupée à fondre ?
-Et le soleil, tu l’as vu ?
-Si vous ne vous taisez pas, je dirai rien.
-Qu’est-ce qu’il dit ?
-Il te dit de la fermer.
-J’ai vu un soleil blanc, aveuglant, qui surplombait une île paradisiaque perdue au milieu d’un lagon dont l’eau était si chaude qu’un glaçon y aurait fondu en quelques secondes. »
Dehors, il paraît que c’est un enfer de glace. La population vit dans les entrailles d’une ville sans nom, sous un océan mutagène et toxique, à la faune et à la flore empoisonnée. La cité dans laquelle vivent les humains se nomme Maman. C’est le nom que lui ont donné les orphelins. Tous les jours, ils quittent son cœur pour rapporter de quoi se nourrir, une substance qui sera transformée en pâte comestible : la blanche. Indispensable à la survie de la cité, elle sert non seulement à se sustenter, mais a des vertus thérapeutiques et apporte bonheur et sérénité à ceux qui la consomment quotidiennement. Zac n’est pas dupe, c’est une drogue. Lui, qui est enfin parvenu à sortir de l’orphelinat, n’a pas l’intention de rester prisonnier du système.

Zac retrouve Silo et les jumeaux. « Barrons-nous d’ici et faisons le tour du monde ! ». Facile à dire. Personne n’est jamais arrivé à entrer ou sortir de la cité sans autorisation. Zac compte devenir pilote d’hydronef pour obtenir une autorisation de sortie par la mairie. Confirmant la prédiction d’une voyante, il a fait le rêve prémonitoire qu’il réussirait à atteindre une île entre l’Equateur et le premier méridien. La route va être longue et les embûches nombreuses. Nos héros vont pouvoir compter sur des aides précieuses dans leur voyage. Mais arriveront-ils seulement à destination ?

Joël Hemberg signe un one shot puissant. Le scénariste revisite le mythe des enfants perdus de Peter Pan dans une version plus spirituelle et futuriste. A la fois sombre et plein d’espoir, Dehors est une histoire post-pandémie. On y décèle les cicatrices qu’elle a laissées. On étouffe dans cette cité close et on cherche la respiration, comme Zac et les siens cherchent leur liberté. On a envie d’en sortir, on a envie qu’ils s’en sortent.
Dan signe ici son album le plus abouti. L’ex-assistant de Tome et Janry s’affranchit de ses maîtres tout en restant dans leur école. Dans un graphisme puissant, il signe des planches grandioses. Les décors et l’ambiance sont nourris de cinéma américain, de Blade Runner à Dark City, de Rollerball à Abyss. Le dessinateur étonne et détonne.

Dehors est une quête de liberté, un regard vers un futur compliqué mais qui montre qu’il y a toujours une lueur quelque part quand on garde la force de se battre. L’histoire se suffit en elle-même, mais pourrait tout autant être le préquel d’une saga d’anticipation.
One shot : Dehors
Genre : Anticipation
Scénario : Joël Hemberg
Dessins & Couleurs : Dan
Éditeur : Kennes
ISBN : 9782931300268
Nombre de pages : 112
Prix : 19,95 €



