Samuel, Petits riens et grandes émotions
L’exposition Samuel, petits riens et grandes émotions propose une plongée sensible dans l’univers poétique et graphique d’Émilie Tronche. Inspirée de la série animée produite par Les Valseurs, en coproduction avec ARTE, devenue une bande dessinée publiée chez Casterman et ARTE Éditions, l’exposition ambitionne de déployer un espace d’émotion et de contemplation, où le visiteur chemine au cœur d’un monde à la fois intime et universel.
En noir et blanc, fidèle au trait minimaliste et délicat de la dessinatrice, l’exposition fait dialoguer art graphique, animation et interaction. Chaque œuvre devient un fragment de récit, une fenêtre ouverte sur les états d’âme de Samuel, personnage si attachant, miroir de nos propres émotions. L’enfance, la mémoire, la solitude et la tendresse traversent ces images silencieuses, où la simplicité des lignes révèle toute la densité du ressenti.

À travers des dispositifs interactifs et sensoriels, les dessins d’Émilie Tronche s’animent, respirent, s’éveillent sous le regard du visiteur. L’expérience devient vivante, chacun révèle des impressions, des gestes, des impressions et sentiments. Entre sensibilité et raisonnement, entre partage et introspection, Samuel, petits riens et grandes émotions déploie une poésie du quotidien et invite à ralentir, à regarder autrement.
Cette exposition immersive et délicate explore la frontière entre l’intime et l’art ou le dessin y devient langage des émotions. Samuel, petits riens et grandes émotions n’est pas seulement une exposition : c’est une expérience à vivre collectivement, une rencontre, un souvenir à partager.Samuel, une série créée par Émilie Tronche, produite par Les Valseurs, en coproduction avec ARTE France, Pictanovo, Solent, Pikkukala, RTVE et 3Cat, et visible sur arte.tv et les chaînes sociales d’ARTE
Exposition Samuel, petits riens et grandes émotions
Commissaires : Romain Gallissot & Clémentine Hustin
Scénographe : Mateo Simon pour La Chignole



