Pirates d’Arathéon
« -Ces porcs ont tué toute ma famille !!! J’ai plus personne… Plus personne…
-Thoorak ???
-Ce ruffian et moi, on appartient à la Confrérie des Tempêtes. On fait partie des matelots de La Lanterne. Si tu veux, tu peux venir avec nous. Des orphelins, y’en a quelques-uns sur notre rafiot. (…) Seulement, décide-toi maintenant. Le bateau quitte le port dans l’heure. Et on a tué quatre gard. Faut pas qu’on traîne. »
A douze ans, elle ignorait tout des vérités crasseuses de la vie en mer. Elle, ce qui l’intéressait, c’était servir à bord d’un navire de la confrérie des tempêtes pour partir à l’aventure et remplir les cales d’or. Y parviendra-t-elle ? En attendant, la vie va forger Agora, comme ce jour où elle échappera de peu au massacre de sa famille après que son père lui a offert un médaillon pas comme les autres, qui se confie de génération en génération. La gamine est sauvée in extremis par Thoorak, un orc imposant (pléonasme), qui met en déroute les assassins. Tout de suite, il la prend sous son aile et lui propose de rejoindre la confrérie des tempêtes, et en particulier les matelots de la lanterne, sur leur rafiot. Ce qu’Agora ignore encore, c’est que Thoorak ne se trouvait pas là par hasard. Agora n’a que sa vengeance en tête. Elle ne compte pas laisser impuni les crimes des siens.

En attendant de retrouver les personnages de ce premier épisode au volume 6, le deuxième tome de la confrérie démarre dans une auberge de Port-Aube, sur l’île d’Atennfeld. Orvann boit comme un puits sans fond. Tant qu’il paye, que peut lui reprocher le tavernier ? Bref, après une bonne bagarre, le soulard est jeté dehors. Depuis quelques temps, il est devenu une épave, lui, un ancien cador de la confrérie. L’alcool l’a transformé en loque. Il traîne aujourd’hui sa misère telle une coquille vide. Devenu gardien de phare, tout va dégénérer pour lui le soir où trois navires vont s’échouer et leurs équipages périr corps et âmes. Tenu pour responsable, il est mis au cachot. Il ne va pas tarder à apprendre que tout cela était un coup monté pour que ces navires n’accostent jamais. Reste à savoir à qui profite le crime.

Qui arrêtera Jean-Luc Istin ? Personne, on l’espère. Après avoir dépoussiéré l’héroïc-fantasy dite « classique » avec les séries du Monde d’Aquilon, après avoir donné un coup de vieux à ce clacissisme avec l’improbable et impeccable mixage avec le Western dans West Fantasy, voici qu’il renvoie Jack Sparrow dans les filets en réinventant la piraterie dans une Héroïc-piraterie, ou une Pirate Fantasy si vous préférez, magistrale. Sylvain Cordurié co-scénarise le premier épisode et prend en charge tout seul le deuxième.

Dans le monde d’Arathéon, entre les océans d’Atiama, d’Oséïm et celui des tumultes, les îles de Monterock, Vinterland, Hortenborg, Warclaw ou autres Atennfeld offrent aux loups de mer des décors aussi féériques que crasseux. Les dessinateurs de ces deux premiers tomes, Giovanni Lorusso et Stéphane Créty ne se moquent pas des lecteurs. Dans leurs dessins minutieux, il y a de quoi voir dans tous les coins. Dans le tome 1, l’arrivée à la cascade de la Banque du Gouffre est inoubliable. Dans le tome 2, l’attaque du Kraken restera dans les annales.

Thoorak, ou La vengeance est un plat qui se mange froid, Orvann, ou La tête de turc, inaugurent La confrérie des tempêtes. Embarquez à bord. Vous n’aurez plus envie de toucher terre… sauf pour trouver un trésor.


Série : La confrérie des tempêtes
Tomes : 1 – Thoorak/ 2 – Orvann
Genre : Héroïc-Fantasy Pirate
Scénario : Sylvain Cordurié & Jean-Luc Istin / Sylvain Cordurié
Dessins : Giovanni Lorusso / Stéphane Créty
Couleurs : Olivier Héban / Nanjan
Éditeur : Oxymore
ISBN : 978238561-0975/-1071
Nombre de pages : 72 / 56
Prix : 17,95 € / 16,50 €
 
			


