Faire survivre le merveilleux
« -Ton grand-père ne peut pas te soutenir ? Après tout, c’est son rêve que tu es en train de suivre… Ecoute. Cette… traque, ce n’est pas ta quête. C’est celle de ton grand-père.
-C’est celle de notre famille ! De son père et de son père avant lui ! Depuis des centaines d’années !
-Mais le monde a changé ! »
Accompagné de Nimué, la dame du lac, Pelli est à la recherche de la bête questante en pleine forêt. Pendant qu’elle grignote des croissants, il renifle des crottes pour traquer l’animal. C’est son grand-père qui le lui a appris. Un nouveau compagnon se joint à eux : un chien de chasse sans collier, certainement abandonné par son propriétaire parce qu’amputé d’une patte. De son côté, Gawain, le chevalier solitaire en quête de gloire, a mis un cône de fête sur la corne de sa licorne pour qu’elle passe inaperçue, surtout des hommes de Morgane Le Fey. Il faut dire que la traque de la bête recherchée depuis mille ans, depuis l’époque du roi Pellinor, ne plaît pas à tout le monde.

La quête est une aventure qui traverse les générations, les époques. Si Pelli poursuit le rêve de son grand-père, pour son père, architecte, le monde a changé. Les chevaliers, les bêtes, c’est du passé. Son fils ne va quand même pas passer sa vie à traîner dans les bois avec les fées. Pelli ne compte pas réparer les attractions du château toute sa vie. Si papa n’a pas poursuivi la tradition familiale, il y a une raison que Nimué va apprendre. Pendant que Pelli va donc poursuivre son objectif, c’est un autre but que poursuivent des jeunes du coin : empêcher la construction de l’autoroute. Ils se sont donc installés dans la ZAD (zone à défendre) du Pêcheur pour empêcher les pelleteuses de défigurer la nature.

On connaît les contes traditionnels et les contes modernes. Frédéric Maupomé les relie dans un conte intersiècles. La quête mélange les temps. Le scénariste embarque des personnages du Moyen-Âge de nos jours. Si certains d’entre eux comme Nimué ont traversé les temps (et l’étang pour la Dame du lac), d’autres sont bel et bien contemporains mais leurs préoccupations sont les mêmes que celles de leurs ancêtres. C’est le cas de Pelli. C’est ainsi qu’il est tout naturel dans La quête de voir une fée sur un scooter. Au-delà de la mission fantastique à la recherche de cette bête merveilleuse qui se cache dans les bois et qui ne se dévoile qu’aux lecteurs, c’est une mission écologique qui est au cœur de l’aventure. La quête de la bête et la quête de la préservation de la nature ne sont-elles pas en somme qu’un seul et même objectif ? Faire survivre le merveilleux. Le graphisme de Wauter Mannaert est tout aussi merveilleux pour embarquer dans cette aventure hors du commun.

La quête est le genre d’aventure qui démontre qu’il est encore possible de vivre le fantastique dans un monde moderne. Elle donne envie de jeter les smartphones et de se balader dans les bois, une épée à la main, à la recherche de la bête questante.
Série : La quête
Tome : 2 – La ZAD du roi pêcheur
Genre : Fantastique
Scénario : Frédéric Maupomé
Dessins & Couleurs : Wauter Mannaert
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808214834
Nombre de pages : 120
Prix : 14,95 €



