La situation est grave, mais pas désespérée !
« -Ah cette tempête, elle en a fait des dégâts ! Mais bon, votre toit était déjà en mauvais état. Là, au moins, vous serez tranquille pour une bonne cinquantaine d’années.
-Mon dieu ! Faites que je ne sois plus coincée ici dans cinquante ans. »
La foudre a ravagé le toit de la maison dans laquelle Marie-Ange Bughjardelli et ses enfants sont hébergés, par son frère Pierre-Jean, en pleine montagne corse, dans le village de son enfance. Elle qui pensait retourner à la « civilisation » grâce à l’argent gagné au loto, c’est foutu. Il va devoir servir à réhabiliter l’habitation. En attendant, le trio va vivre dans les mêmes pièces que la famille de Pierre-Jean. Ils seront un peu à l’étroit, mais ça dépanne. Pendant ce temps, Jean-Marc Bughjardelli, l’époux de Marie-Ange, l’escroc, croupi dans un centre pénitentiaire. Croupi ? Pas vraiment. Ces gens-là achètent tout, même en prison. Il paraît qu’à Noël il a fait venir du homard. La date du procès va bientôt être annoncée. Sortira ? Sortira pas ? Et les citadins exilés à la campagne, sortiront ? Sortiront pas ?

Dans la famille Bughjardelli, chacun espère voir sa situation évoluer dans le bon sens. Valérie a accepté un boulot de rédactrice pour le journal Paese Matina, mais pas facile de trouver des idées d’articles : déco, mode ou sport, les sujets sont aussi funs (?!) les uns que les autres. Baptiste, qui bosse à l’office de tourisme, s’occupe des inscriptions pour un trail. Vu la somme à gagner, ça va lui donner envie de courir. Alors que Pierre-Jean part se ressourcer quelques jours en pleine nature, sa femme Jeanne, qui a été élue maire du village, concilie son quotidien de maire de famille et de politicienne. Et il y a du boulot. Du PLU, des dégâts de la tempête, des demandes de subventions, ou des soucis de famille, qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer dans tout ça ?

Léa Maurizi poursuit les (més)aventures de la famille déchue. Quand on roulait sur l’or et qu’on n’a plus un kopeck, il faut réapprendre à vivre… et sutout à travailler. Pas facile quand on a passé son temps à se la couler douce en mangeant dans des couverts en argent. Dans son graphisme clair et avec ses personnages caractéristiques qui n’appartiennent qu’à elle, l’autrice se régale et régale à la manière d’un marionnettiste qui tire les ficelles de son petit monde. Un nouveau membre de la famille fait son apparition en la personne de la grand-mère, la mère de Jean-Marc, appelée à la rescousse par Valérie au grand dam de sa propre mère. Cette dernière acceptera-t-elle le secours financier de sa belle-mère ? Tailleur Channel, toutou qui ne doit manger que du haut de gamme, Hortense débarque !

Back to paese est une petite perle d’humour. Si ViaStella lisait ça, ils devraient se jeter sur l’occasion pour l’adapter en sitcom. Avec Tony Danza, Madame est servie. Avec les Bughjardelli, la Corse est servie !
Série : Back to paese
Tome : 3 – Les beaux jours
Genre : Humour
Scénario, Dessin & Couleurs : Léa Maurizi
Éditeur : Corsica Comix
Collection : BDLire
ISBN : 9791092481310
Nombre de pages : 128
Prix : 20 €



