Tout comprendre de l’incompréhensible
« -Un accord ?
-Quel accord ? »
Le conflit israélo-palestinien aura-t-il un jour une fin ? Si l’on en croît Donald Trump, il n’y a pas de problème. C’est facile. Il suffit de transformer la bande de Gaza en Côte d’Azur, en Riviera, et d’en faire une zone touristique. Alors qu’on observe dans l’actualité Monsieur réponse-à-tout qui tente de régler le problème, la guerre suscite des débats enflammés, non seulement en France, mais dans le monde entier. Pascal Boniface et Tommy proposent de revenir aux sources de la problématique pour la comprendre, tant du point de vue historique que géopolitique. Avec objectivité et pédagogie, en s’en tenant aux faits, les auteurs ont l’ambition de tout nous faire comprendre.

La première partie remonte à la création de l’Etat d’Israël. Dès le premier siècle après Jésus-Christ, les guerres judéo-romaines opposent les juifs et l’Empire romain. Les romains sont vainqueurs. C’est la première diaspora. Au fil des siècles, accusés d’avoir crucifié Jésus-Christ, les actes antisémites se développent. Au Moyen-Âge, les juifs sont expulsés d’Angleterre, puis d’Espagne. Durant la Grande Guerre, ils seront contraints de fuir la Russie et l’Europe orientale, essentiellement vers les Etats-Unis. En France, depuis la constitution de 1791, ils ont acquis la citoyenneté française. Napoléon a reconnu leur religion. L’antisémitisme a fait parler de lui lors de l’Affaire Dreyfus. Dès 1896, le journaliste austro-hongrois Theodor Herzl avait émis l’idée de créer un état pour les juifs, reconnu par les autres pays, où ils seraient à l’abri : la Palestine, sur les terres historiques. En 1936, les arabes dénoncent leur dépossession des lieux. Il faudra attendre 1947 pour que l’ONU partage l’Etat en deux. En 1948, David Ben Gourion proclame la création de l’Etat d’Israël, promettant égalité de droits entre les deux peuples. Le dirigeant met en place l’armée de Tsahal qui grignote petit à petit des territoires arabes.

Le conflit israélo-palestinien va perdurer durant la Guerre Froide. L’Egypte s’en mêle. La France s’en mêle, par l’intermédiaire du Général de Gaulle. 1973, la guerre du Kippour met le feu en Israël. Bref, après bien des péripéties, en 1988, l’ONU adopte une résolution de proclamation de l’Etat palestinien, mais le Hamas, créé quelques mois plus tôt, n’est pas prêt à renoncer à la violence. Il le faudra pourtant s’ils veulent bénéficier d’un soutien occidental. Mitterrand semble avoir convaincu Arafat. Après la guerre froide, naissent les premiers espoirs de paix. En 1993, les accords d’Oslo semblent avoir écrit le mot fin. La réalité sera tout autre, jusqu’à ce jour fatidique du 7 octobre 2023 où le Hamas fait 1200 morts et capture 253 otages lors d’un festival de musique techno sur le territoire d’Israël. Le premier ministre israëlien Benyamin Netanyahou se présente comme le champion de l’Occident contre le mal et ne tarde pas à organiser la riposte, cinglante, sans se préoccuper de victimes civiles collatérales. La suite, on la suit tous les jours dans la presse. La fin, on ne la connaît malheureusement pas encore.

Comme dans son podcast éponyme, Pascal Boniface nous aide à comprendre le monde. S’il y a une situation bien compliquée, c’est certainement celle de ce conflit interminable. Avec des scènes courtes et le graphisme clair et sans fioritures de Tommy, cet album de la collection Géostratégix permet d’y voir un peu plus clair dans l’interminable conflit israélo-palestinien.
Série : Géostratégix
Tome : Israël-Palestine
Genre : Histoire
Scénario : Pascal Boniface
Dessins & Couleurs : Tommy
Éditeur : Dunod Graphic
ISBN : 9782100877744
Nombre de pages : 128
Prix : 21,90 €