Un groom à travers le temps
« -Allô, Pacôme ?
-Ah, Spirou ! Content de vous avoir enfin ! Avez-vous eu l’occasion de tester les nouveaux gadgets que j’ai concoctés pour vous ?
-Pas encore, Pacôme… En fait, j’avais une question : vous n’avez révélé mon identité secrète à personne, pas vrai ?
-Que nenni, mon jeune ami ! Je sais à quel point vous tenez à votre anonymat ! Pourquoi cette question ? »
Spirou est inquiet. Quelqu’un aurait-il découvert que SuperGroom et lui n’étaient qu’une seule et même personne ? C’est en tous cas ce que laisse supposer la lettre qu’il trouve posée sur la table de sa salle de séjour. « Supergroom ! Rdv ce soir dans le ciel de Nova Brussels. (Ne prévenez aucun de vos amis, si vous tenez à eux.) ». Le soir même, notre (super)héros vole dans le ciel de la capitale belge accompagné de son fidèle écureuil lui aussi masqué : Redwing, alias Spip. File-t-il vers un piège ? Il n’a pas d’autre choix que de se rendre à ce rendez-vous s’il veut protéger ses amis.

Au balcon de l’immeuble de Gaïa, les initiales SG, comme SuperGroom, sont allumées. Il comprend que c’est là le lieu de rencontre. Il entre alors dans ce qui semble être un musée d’Antiquité glacial. Il est pris en charge par Chasseur, alias Lubna, qu’il pensait morte. Le froid est intense. Des personnes semblent être congelées en pleine réception. C’est en cherchant une issue qu’ils tombent sur un individu qui leur apprend que tout ce monde a été convoqué par Centaure, condamnée par une vieille blessure, car elle voulait les entraîner dans la mort. Centaure, ils vont la dénicher dans son antre, au sommet d’un totem géant. Elle a créé Gaïa, un ordinateur quantique hybride d’une puissance inégalée. D’ici quelques années, cette intelligence artificielle aura résolu les grandes questions qui menacent l’humanité. Ça, ils le sauront à leur réveil, car le but de Centaure est de cryogéniser tous les occupants de l’immeuble. C’est donc dix ans plus tard que SuperGroom et Chasseur, Spirou et Lubna, vont se réveiller…

Fabien Vehlmann et Yoann dénoncent les dangers et les dérives de l’IA. En faisant faire un bond dans le temps à Spirou-SuperGroom, ils se projettent dans les progrès attendus de l’intelligence artificielle et mettent en garde la jeune génération. Après un gel de 10 ans, Spirou va se trouver face à un Fantasio pour qui le temps a passé, et un Comte dans un autre état. L’aventure est bourrée d’action, mais est aussi émouvante. On n’attendait pas, on n’attendait plus une telle puissance dans SuperGroom, et c’est arrivé. Le twist final est un peu basé sur le même principe que le succès cinématographique L’amour ouf. Il y est question de destin et de rendez-vous, avant une case prometteuse vers des aventures que nous ne lirons pas.

La chronique du tome 2 concluait par le fait qu’il manquait à SuperGroom l’étincelle qui lui mettrait le feu et la ferait décoller. Cette étincelle, c’est ce tome 3, qui clôt malheureusement la série et qui invite à reconsidérer la trilogie. Et si c’était le meilleur album du Spirouverse de l’année ?
Série : SuperGroom
Tome : 3 – La stratégie Gaïa
Genre : Aventure
Scénario : FabienVehlmann
Dessins : Yoann
Couleurs : Fabien Alquier
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034762866
Nombre de pages : 88
Prix : 15,50 €