Punch One Noise
« -Que se passe-t-il dehors ?
-Monsieur Gris, vous ne devez pas vous lever !
-Gris, Acanthe veut absolument accoucher sous le soleil mais…
-On en a envie tous les deux, Anoure !
-Les lumières rouges sont allumées dehors, ce qui signifie que des monstres ont dû s’approcher de Haut-Fort…
-Raison de plus pour retourner dans votre chambre… s’il vous plaît ! »
« Alors qu’au sein de la cathédrale, nos amis étaient pris en tenaille entre Hêtre et Cime, Lune décida de tenter le tout pour le tout et d’utiliser son pouvoir sur elle-même pour s’endormir. C’est ainsi qu’elle s’est transformée en monstre. » C’est ainsi qu’en préambule, un père rappelle à ses enfants où l’on en est dans l’histoire. Ové a l’air encore sonné. Ocelle arrive à la rescousse. Le ciel est fermé. Pour l’instant, les moines et les chevaliers tiennent bon, mais il ne faudrait pas que d’autres monstres arrivent. Lame s’interroge. Si Lune s’est transformée, ne serait-ce pas pour que ses compagnons puissent s’enfuir ?

Tome quasiment 100 % action pour ce cinquième épisode de Silence. Cime donne du poing pour éliminer les ennemis. Dans la communauté, les nouveaux venus sont tenus pour responsables des ennuis qui tombent sur Haut-Fort, accusés d’avoir lâché un monstre en pleine cité. Certains réclament leur bannissement. La situation est très compliquée d’autant plus que l’affrontement à l’extérieur ne cesse pas. C’est le soleil qu’il faut aller chercher pour faire disparaître définitivement les nuages.
L’univers Silence se construit solidement. Nouvelle venue dans le bestiaire inter-chapitres, Madame la Nuit, femme toute noire, enlève les enfants du Morbihan qui refusaient d’aller au lit

Contrairement aux Héritiers d’Agïone et à la Boutique d’Artefacts, à l’instar d’Oneira, Silence fait partie des séries franco-manga qui ont la chance de se poursuivre. Pourtant, ces quatre séries avaient toutes le potentiel pour être des succès ? Pourquoi certaines s’arrêtent ? Pourquoi d’autres continuent ? Dans le cas de Silence, on peut analyser ça par le fait que, dans les mangakas concernés, Yoann Vornière est peut-être celui qui s’est rapproché le plus, non pas des codes graphiques ou scénaristiques d’un chapitre de manga, chacun l’a fait, mais il est celui qui a certainement conçu chaque tome de sa série comme un ensemble de chapitres formant chacun un bloc au sein d’une saga : la problématique, la quête, l’affrontement,… C’est sans doute cela qui a fait la différence. Dans tous les cas, on ne peut que vous conseiller de lire chacune de ces séries dont les histoires et les dessins sont de qualité.

Si Silence est une série qui fait parler d’elle en faisant du bruit (jusqu’au Cambodge où elle est traduite), cet épisode est un vacarme dans lequel le langage des poings met d’accord ou pas les âmes.
Série : Silence
Tome : 5
Genre : Fantastique
Scénario & Dessins : Yoann Vornière
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505133964
Nombre de pages : 200
Prix : 7,90 €