L’âge de la quête
« -C’est incroyable, mais il n’y a pas de doute !
-Oui, tu as raison, Fulberte, c’était bien l’étoile bleue !
-Tu te rends compte ! Ça se produit tous les deux siècles ! Mais elle est tombée bien loin… Bien trop loin, hélas…
-Bah, au moins, personne ne la trouvera et il n’y aura aucune conséquence !
-Oui, c’est peut-être pas plus mal… »
Un pays slave, Labandonce, un village près d’un barrage, un siècle passé. Les discussions vont bon train à propos d’une étoile bleue qui, la nuit dernière, a traversé le ciel pour s’écraser derrière la grande cime, le sommet d’une montagne voisine. C’est un peu loin pour s’y rendre. Dommage, parce que si on la touche, on peut faire un vœu. Pour Présentine Ramondore, vieille dame un peu marginale, tout cela n’est que fadaises. Elle fait partie de ceux qui surveillent le barrage qui protège le village, qui veillent à sa solidité et sa longévité.

Vingt ans après, Alphidor, un vieil ami de Présentine, revient dans le hameau. Ils vont avoir des choses à se raconter, surtout qu’il est de retour marié et avec deux enfants. Présentine, apprêtée pour l’occasion, en a le cœur meurtri. S’étant fait une belle toilette, elle entend qu’elle est la risée de quelques-uns. Enervée, elle prend son tour de garde au barrage et casse une branche constituant l’édifice. Le voici fragilisé. Voulant réparer sa bêtise, il lui reste un espoir : croire en l’étoile et partir à sa recherche pour faire le vœu que le barrage tienne le coup.
Oscillant entre un sentiment de culpabilité et son dévouement pour le bien de sa communauté, bouleversée par le retour d’Alphidor, en lequel on devine un ancien amant, Présentine Ramondore, à son âge, va faire sa quête initiatique. Il n’y a pas d’âge pour se reconsidérer, reconsidérer ses actes et la voie que l’on a pris dans la vie. Accompagnée de son frère Géribert, un marginal lui aussi, qui vit seul dans la forêt, la dame va marcher des jours, franchir une rivière souterraine qui traverse la montagne, jusqu’à la destination voulue. Le « miracle » se produira-t-il ?

Cette histoire semble tout droit sortie des grands livres de contes du monde jadis édités chez Gründ. Et pourtant, l’histoire est bel et bien originale. Le scénariste Harold Charre écrit une légende slave comme si elle était issue des grandes traditions orales. Alors que de nombreuses histoires de ce type mettent en scène des personnages plutôt jeunes qui découvrent la vie et s’engagent dans un avenir nouveau, l’auteur prend le contre-pied avec une dame âgée. Il n’y a pas d’âge pour faire le point sur sa vie… et redémarrer. C’est un formidable espoir qui nous est offert. Présentine fait son « Kilomètre zéro ». Illustrateur pour jeux de rôles, le dessinateur Florent Desanthèmes signe son premier album avec des décors somptueux et des couleurs de soleil à moitié caché par la montagne qui sont impeccables.

Emouvant, contemplatif, profond comme le lac d’un barrage, Le secret de Présentine Ramondore a la saveur et la qualité des contes qui traversent les générations. On est dans l’une de ces histoires qui invitent à se poser, à casser nos téléphones et à lire des livres. Salvateur.
One shot : Le secret de Présentine Ramondore
Genre : Conte
Scénario : Harold Charre
Dessins & Couleurs : Florent Desanthèmes
Éditeur : Oxymore
ISBN : 9782385611095
Nombre de pages : 96
Prix : 20,95 €