La richesse Tintin : secrets et hommages
« -…Disparu ?… Le prisonnier ?!!… Bande d’imbéciles !! … Quand on la garde de quelqu’un, on ne le laisse pas filer !!… Et le commandant ??… Que va-t-il dire le commandant, hein ??
-Tintin a disparu !?… Tas d’imbéciles !… Quand on la garde d’un prisonnier, on le surveille !… Et que va dire le général ??!…
-…Vous êtes un imbécile, commandant ! Quand on la garde d’un prisonnier pareil, on prend des précautions !… Surtout, que la chose ne soit pas ébruitée !… »
Comme en couverture du semestriel précédent, Tintin marche, sauf qu’ici, il ne marche pas de dos et en kilt, mais dans l’enceinte d’un palais vêtu de son grand manteau beige. Milou trotte l’air sévère à ses côtés. Ils suivent un majordome au certain embonpoint. Au fond, un garde, sabre au clair, est en faction. Tintin sera-t-il reçu par sa Majesté Muskar XII ? Les lecteurs l’auront découvert en ouvrant Le Petit Vingtième du 16 février 1939. C’est cette image qui est zoomée sur la couverture du numéro 79 de la revue Les amis de Hergé.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
Après son éditorial où Philippe Goddin explique comment il a impulsé la modernisation de la revue, il s’intéresse à la documentation que Hergé puisait dans la revue d’aéronautique française Vu. Internet n’existait pas à l’époque. Il fallait donc conserver les articles susceptibles de pouvoir servir de référence un jour. Fidèle à ses recherches anthropologiques, Claudy Lempereur se penche sur les références aux temps préhistoriques semées par Hergé. On apprend qu’entre la prépublication et la parution en album de Vol 714 un brontosaure est devenu un diplodocus. Il va être question d’un autre vol avec Jacques Langlois, celui du fétiche de L’oreille cassée, non pas dans l’album, mais au Palais des Beaux-Arts. Jean Lecoq poursuit le parallèle entre les carrières des deux géants qu’étaient et que sont encore Hergé et Franquin. L’un précède l’autre, l’autre devance l’un. Chacun leur tour, on remarque des similitudes dans certaines cases ou scènes. Emil Szabor s’attarde sur l’homme-léopard du Congo à l’occasion de la réouverture du musée de Tervueren…en 2018. François Schuiten propose sa version du personnage dans une inquiétante composition.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
Les différentes identités du Docteur Rotule et le sexe de Milou sont au cœur des préoccupations, avant le long dossier central Tintin au pays des stratèges, dernier article signé Benoît de Courrèges qui nous a quitté en mai 2024. L’auteur disserte sur les stratèges, les stratégies et les stratagèmes dans Le lotus bleu. Philippe Goddin enchaîne sur un cocasse poisson d’avril à propos des chapeaux melons des Dupondt sans cesse chapardés à l’étage des Studios Hergé de l’avenue Louise. L’article vaut son pesant… de melons, avec une farce à rebondissement inattendu.
Le magazine n’oublie pas, comme d’habitude, Quick et Flupke, avec qui on plantera des clous sur la chaussée, ni Jo, Zette et surtout Jocko, mis en parallèle avec Joli-Cœur, le petit singe de Sans Famille d’Hector Malot, et avec son prédécesseur Milou. Deux articles instructifs complètent le sommaire : le premier est consacré à Julien de Proft qui a joué un rôle important dans la trajectoire de Hergé, le second montre comment Gérard Oury et sa fille co-scénariste Danielle Thompson se sont ouvertement inspirés de L’affaire Tournesol pour certaines scènes de La grande vadrouille. D’autres courts articles sont également au programme, ainsi que les rubriques habituelles : questions, retours sur les articles des numéros précédents et les inévitables scoops de Walter Rizotto.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
Pour adhérer aux Amis de Hergé, il suffit de se rendre sur le site lesamisdeherge.com : https://lesamisdeherge.com/lassociation/inscription/ La revue de l’association le prouve depuis déjà 79 numéros : Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Les amis de Hergé
Tome : 79 – Printemps 2025
Genre : Revue d’étude
Rédacteur en chef : Philippe Goddin
Éditeur : Les amis de Hergé a.s.b.l.
Nombre de pages : 60
Prix : 25 €
ISSN : 0773-6703