Le pouvoir corrompt le meilleur
« -Ha ! Il faut m’aider ! Je… Je… Je deviens fou ! Toutes mes prédictions ont lieu ! Mon copain Rémi est mort. Il a été attaqué par un sanglier ! C’est un animal aux pieds fourchus comme le cochon. Je l’avais annoncé pour blaguer. Paul et Sophia se seont retrouvés écrasés par des éboulis alors que j’avais dit que le ciel allait leur tomber sur la tête. Ils sont morts aussi.
-Ecoutez… Si vous pouviez me laisser en dehors de votre jeu… J’ai un copain qui a des soucis.
-Mes… Mes trois amis sont morts… Je vais vous annoncer quelque chose, vous allez voir… Vous… Euh… Vous allez recevoir trois crottes d’oiseau sur la tête.
-Super… »
Par une belle nuit étoilée de pleine lune, Richard et Lapinot se promènent dans la nature. Alors que Richard disserte sur la conquête du cosmos, Lapinot est plus cartésien. Ils retrouvent deux copines pour admirer ensemble au milieu de ruines locales une éclipse qui doit avoir lieu dans la nuit. Sur place, ils rencontrent une petite équipe de rôlistes dont un coiffé d’un grand chapeau et se nommant l’OMA, l’oiseau de mauvais augure, maître de la toile du temps, annonçant les malheurs à venir. Ce dont il ne se doutait pas, c’est que, Dieu sait par quel sortilège, son attribut allait passer à l’action. Quelques instants plus tard, pendant que Richard mange une chipolata avec un groupe de bikers, le joueur au chapeau annonce affolé à Lapinot que ce qu’il a prédit s’est réalisé. Ses amis, morts dans le jeu, sont morts pour de vrai ! Le lapin reste sceptique mais va rapidement se rendre compte de la véracité des faits.

« L’exquise mort est sans saveur… Apporte goût et chaleur à chaque homicide énoncé. » C’est face à un véritable OMA, oiseau de mauvais augure, que vont se retrouver Lapinot et ses amis, Fabien et Tania les ayant rejoints. Et qui, bien sûr, va mettre le chapeau sur la tête pour le tester ? On vous le donne en mille : Richard ! On vous laisse deviner ce que ça va donner sur la tête de l’incongru. Tout ce petit monde va se trouver au beau milieu d’une nuit fantastique et d’une sorte de quatrième dimension. Ce qui sûr, c’est qu’après cette nuit, ils ne verront plus jamais les éclipses comme avant.

Après une (ré-)incrusion à L’Association, son éditeur originel qui l’a mis sur le devant de la scène, Lewis Trondheim est de retour chez l’éditeur qui l’a fait connaître au grand public. Il faut croire que le 48cc ce n’était pas pour la maison de l’Hydre. Bref, où qu’ils soient, c’est toujours un bonheur incommensurable de retrouver Lapinot et ses amis. Ils sont ici les héros d’une mésaventure fantastique qui va les bouleverser au plus haut point. Sous couvert de surnaturel, Trondheim traite de questions métaphysiques : sommes-nous responsables de nos décisions ? Est-on guidé dans nos actions ? Les complotistes trouveraient une réponse politique improbable. Les autres questionneraient hasard et coïncidences. Ce chapeau, au fond, ne serait-il pas une des premières allégories de l’intelligence artificielle ? Dans la nuit sombre des couleurs de Brigitte Findlaky, Lewis Trondheim écrit un conte philosophique moderne.

Quand on ouvre un album de Lapinot, on ne sait jamais sur quel chemin il va nous mener. Chaque route en sa compagnie est un moment tout autant de réflexion que de bonheur de lecture. Chapeau magique, fait que Trondheim n’arrête jamais cette série.
Série : Les aventures de Lapinot
Tome : 20 – Le chapeau maudit
Genre : Fantastique
Scénario & Dessins : Lewis Trondheim
Couleurs : Brigitte Findlaky
Éditeur : Dargaud
ISBN : 9782205213096
Nombre de pages : 48
Prix : 13,95 €