L’ophtalmo du roi
« -Dans quel état d’esprit est le roi ?
-En deux mots, il est mort de trouille. Et son entourage n’arrange rien. Entre les bonzes et les concubines… Bienvenue au Cambodge, professeur ! »
Marseille, 1912. Le professeur Hermentaire Truc quitte la France pour le Cambodge. Afin d’aider la patrie à retrouver son prestige sur la scène mondiale, il se rend dans les colonies. A la veille de la Première Guerre Mondiale, mais ça personne ne le sait encore, il part pour le Cambodge afin d’opérer le roi Sisowath qui perd la vue à cause d’une cataracte. De mauvaises langues prétendent que l’action de la France n’est pas à la hauteur de sa mission civilisatrice. Sisowath est un souverain ami. Son voyage en France en 1906 accompagné de danseuses de son ballet royal a enflammé Paris. Il est un allié qu’il faut aider. Ce que le professeur Truc ignore, c’est que la rébellion est aux portes du palais, prête à s’emparer du trône et que les allemands espèrent que la France perde le Cambodge pour que le Siam, leur allié, mette la main dessus.

Voici donc le chirurgien embarqué pour l’Asie en compagnie de son fidèle assistant Guerlet, fidèle mais pas convaincu de l’intérêt de dépenser de l’énergie en Indochine alors que l’Alsace-Lorraine est à récupérer. Tout le monde ne sera pas ravi de voir Truc arriver à Saïgon. Après un traquenard raté en sortant de la fumerie d’opium Le Lotus Bleu, puis un autre sur le fleuve Mékong, le professeur atteint Phnom Penh. Au palais, en habits d’apparat, le Roi fume sur son trône. Une panthère noire pose avec fierté à ses côtés. Des musiciens accompagnent des danseuses, dont Simala, la favorite du Roi, aux dents teintes en noir, signe de grande noblesse et de séduction. Une fois le spectacle terminé, voici l’heure des présentations. Le souverain est très inquiet. La tâche ne va pas être simple pour Hermentaire Truc qui va devoir composer avec la crainte du Roi et les manigances allemandes qui vont tenter de faire échouer l’entreprise.

Basé sur les mémoires d’Hermentaire, La danseuse aux dents noires est scénarisée par les propres petits-enfants du chirurgien. Certains cartouches sont des reproductions in extenso de son carnet de voyage. L’homme va devoir accomplir une mission au service de l’aura de la France. Il ne se doutait pas qu’il allait se trouver au milieu d’un nid d’espion. Mais ça, c’est pour la dramaturgie du récit. Le fonds historique est néanmoins bel et bien véridique. Le cahier documentaire en fin d’album démêle le vrai du faux, mais on a tellement envie de croire en tout. On est vraiment dans un principe similaire à l’adage : Si la légende est plus belle que la réalité, alors écrivons la légende. Les photos de l’aïeul et de ses souvenirs, ainsi que celles du Roi, immergent dans l’époque. Ça en est presque troublant. On en apprend également plus sur ces « dents noires », qui étaient réellement teintés pour devenir des outils de séduction.
Eric Stalner a relevé le défi de dessiner cette histoire si loin de ce qu’il fait d’habitude. En amenant Hermentaire Truc au Cambodge, il l’immerge tel un chien dans un jeu de quille. Dépaysant tout autant pour le dessinateur que pour le personnage. L’auteur fait également un travail de coloriste maîtrisé puisqu’on ressent la tiédeur et l’humidité de la région en la saison de l’action.

La cour est une ménagerie où les coups de griffe peuvent être mortels. Le professeur et le héros ne font qu’un dans cette fiction transformant des faits réels en thriller diplomatique. La danseuse aux dents noires est l’un des événements de la rentrée BD.
One shot : La danseuse aux dents noires
Genre : Biopic romancé
Scénario : Jean-Laurent & Olivier Truc
Dessins & Couleurs : Eric Stalner
Éditeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
ISBN : 9782808508087
Nombre de pages : 128
Prix : 21,95 €