Pas de court-circuit dans l’invention
« -…Tromblon polisson ?
BLAM
-Check ! Gant de boxe taquin ?
GNON
-Check ! Marteau rigolo ?
PAF
-Bâton de dynamite facétieux !
-J’allais y venir !
-Ch…e…ck !
-Bon ! Tout est en état de marche, on peut commencer à présent ! »
Léonard et Basile, son fidèle et bien (trop ?) dévoué disciple, vérifient que tous les instruments sont en état de marche. Le tromblon, le gant de boxe, le marteau et même l’enclume sont en parfait état de marche. Disciple va pouvoir en prendre encore une fois plein la figure. Nos héros vont pouvoir passer aux choses sérieuses. Pas de temps à perdre, c’est que Léonard à un statut de plus grand génie de l’humanité à défendre, lui. Le disciple, lui, comme d’hab, va servir la science… et c’est sa joie… pardon… f’est fa voie… , parce qu’ils va laisser quelques dents sur le parquet.

Pendant que le facteur est invité par Mathurine à prendre un petit remontant – Ma foi, c’est si gentiment proposé -, Léonard demande à Disciple de se mettre tout nu dans la baignoire. Mais ? On n’a pas l’habitude de lire ça dans Léonard ? On a vu assez d’horreurs à la guerre ! On ne va quand même pas tomber dans le « Olé olé ». Meuh non… D’abord, on n’a jamais vu quelqu’un prendre sa douche habillé. Et puis, le génie a une nouvelle invention à tester. Ouf ! C’était pour ça. Le savant vient d’imaginer la première douche avec distributeur de gel incorporé grâce au pommeau shampouineur Léonardeau. On va avoir de la mousse plein les yeux, et peut-être même dans le verre du facteur. Ce test n’est que pour la première de toutes les inventions que Léonard va mettre au point dans ce cinquante-sixième album, déjà le dixième scénarisé par Zidrou.

Pêle-mêle, le lecteur va donc découvrir les origines du baby-sitting, les analyses médicales, les bougies comestibles, la pêche au gros, le véganisme (hilarant), la clé à percussion et la robe de mariée. La robe de mariée ? Et oui, Léonard en pince pour Gigliola, la jolie voisine. Mais il y a un hic ! Elle est jeune, et lui plus vraiment. Disciple, lui, apprendra qu’on ne s’adresse pas de la même façon à Mozzarella et à son patron. « C’est quoi le mot magique ? ». Il ira aussi se détendre, ou pas, à la fête foraine. Ce sera l’occasion pour Turk de lui en mettre plein la poire dans une histoire texaveryssime. L’album marque aussi le retour des frères Schippatore, bandits de grands chemins. Pour terminer, un petit tour en Léonardmobile nous amènera à la campagne, dans la Siliconvali, où le génie prévoit d’installer le futur centre névralgique de l’innovation technologique.

Léonard, Basile et Raoul prennent le jus. Court-circuit, certainement, mais à court de gags, certainement pas. Cinquante ans au compteur et le génie à encore et toujours des choses à inventer pour nous électrocuter de rire.
Série : Léonard
Tome : 56 – Eclair de génie
Genre : Humour ingénieux
Scénario : Zidrou
Dessins : Turk
Couleurs : Kaël
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808212465
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €