Par Blake et Mortimer, demeure !
« -Septimus ! Formidable !…
-Septimus ?… Vous êtes sûr que c’est là son écriture ?
-Absolument sûr !… C’est d’ailleurs bien son style ! »
C’est un homme peu connu dont parle Christian Viard dans l’éditorial du déjà trente-septième numéro de la luxueuse revue Les amis de Jacobs. Jacques Labeye était non seulement un collectionneur de bandes dessinées mais également courtier en assurance, et en cette qualité, assureur de Jacobs de 1981 à 1987. Il fut secrétaire de la fondation Jacobs et défendit naïvement Philippe Biermé, son président, qui, tout le monde le sait à présent, a pillé le fonds de planches originales. Avant de disparaître, il confia il y a quelques années des lettres dactylographiées de Jacobs qui lui étaient adressées. En 1981, l’auteur lui écrivit pour un problème d’assurance automobile. En 1983, il lui demande d’aider Madame veuve Van Melkebeke à trouver un logement décent. En 1984, il lui fait part de tracasseries qu’il a sur le cœur. On ressent dans ces lettres le caractère empathique mais aussi désabusé de Jacobs. Elles démontrent, si c’était nécessaire, toute l’humanité que cet homme avait en lui.

© Les Amis de Jacobs
Le moins que l’on puisse dire, c’est que quand Christian Viard lit un album de Jacobs il entre dans les moindres détails graphiques. Il termine ici l’exploration de La Marque Jaune avec la suite et la fin du jeu des mille erreurs et des mille découvertes. Du sens de circulation aux écharpes mal nouées, du boutonnage de vêtements aux noms de médecins exerçant dans la capitale britannique, Viard entre dans chaque coin de case, dans chaque dialogue. Un boulot inestimable. Pour la suite, il s’apprête à s’attaquer à L’énigme de l’Atlantide. C’est pourtant une autre découverte qui laisse abasourdi : celle de l’hommage d’André Juillard à Maurice Tillieux dans une case de Signé Olrik reprenant in extenso une scène et un dialogue issus de l’aventure de Gil Jourdan La voiture immergée.

© Les Amis de Jacobs
Jean Fontaine prend le relais avec le retour sur une étude sémiologique réalisée par Pierre Fresnault-Deruelle en 1972. Christian Viard s’attache ensuite aux illustrations que Jacobs réalisa pour des jeux de société. C’est un pointilleux article scientifique que propose Jaime Sousa à propos de la chambre d’Horus à Gizeh, révélant l’intuition de Jacobs lors de l’écriture du Mystère de la Grande Pyramide. On poursuit avec des illustrations que fit Jacobs pour un projet avorté de zoo bruxellois, puis sur une correspondance de cartes postales entre Jacobs et Hergé, avant une interview de l’auteur pour, une fois n’est pas coutume, le journal Spirou en 1979, pour conclure avec un quiz sur l’auteur et ses personnages. Enfin, après un croquis inédit de dinosaures combattants, Marc Bourgne signe le dessin de quatrième de couverture avec un Mortimer en combinaison Vaillante.
Les amis de Jacobs est une association visant à promouvoir la connaissance ou la découverte de l’œuvre d’Edgar-Pierre Jacobs et sa continuité par les nouveaux auteurs et scénaristes. Pour 35 € annuels, les adhérents reçoivent deux numéros des Amis de Jacobs, revue imprimée sur un papier de grande qualité et emplie d’articles d’une richesse incroyable. Toutes les informations pour adhérer et commander, entre autres, d’anciens numéros sont sur le site www.amisdejacobs.org.

© Les Amis de Jacobs
On le dit pour Tintin, mais on peut aussi le dire pour eux. Quand on a fini de lire Blake & Mortimer, on peut recommencer à lire Blake & Mortimer. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau. La revue des amis de Jacobs le prouve depuis déjà 37 numéros !
Série : Les amis de Jacobs
Tome : 37 – Juin 2025
Genre : Revue d’étude
Directeurs de publication : Christian Viard et Didier Bruimaud
Éditeur : Les amis de Jacobs
Nombre de pages : 48
Prix : 15 €