Change pas de chêne !
« -Et toi, Marilou, tes parents, ils font quoi ?
-Ils…
-…ont un gîte trop moche qui va bientôt disparaître.
-Tu… Tu dis n’importe quoi !!!
-Quand je dis trop moche ou qu’il va bientôt disparaître ? ha ha !
-Les deux !
-Figure-toi que j’ai une excellente nouvelle à t’annoncer. Une exclu mondiale !!! En direct des coulisses secrètes du pouvoir, que même les services secrets, ils sont pas au courant. »
Les parents de Marilou tiennent un gîte avec chambres d’hôtes à la campagne. Les vacances d’été sont terminées, les derniers vacanciers viennent de repartir. Les prochains n’arriveront que dans quelques semaines. En attendant, c’est la rentrée scolaire et Marilou, vous vous en doutez, est ravie de retourner en classe. Le jour J, papa et maman l’accompagnent. Ils vont en profiter pour demander à Madame le Maire s’il reste des places pour tenir un stand à la fête de la figue afin de faire connaître leur gîte. M.Pirouli sonne la cloche. C’est l’instituteur de la classe unique. Pour sa première rentrée à Coucoul-sur-Mouflon, son nouveau village, Marilou va-t-elle se faire des amis ? Elle retrouve déjà Erwann et Max, les deux débiles qui cassent les pieds à tout le monde. Va falloir s’y faire. Bon, déjà, Marilou n’est pas toute seule puisque l’oiseau Gédéon s’est planqué dans son sac.

Marilou se fait rapidement une copine en la personne d’Albertine. A la récré, le « sympathique » Erwann lui apprend que les jours du gîte de ses parents sont comptés parce qu’un hôtel va être construit au village. Le fils de la Mairesse est déjà au courant de ce scoop qui va être annoncé en grandes pompes lors de la fête de la figue. Et ce n’est pas tout ! Pour construire cet hôtel, le grand chêne centenaire dans lequel habite le moineau Gédéon depuis six générations va être abattu. Pour Marilou, la situation est inacceptable. Il va falloir trouver une stratégie pour empêcher que le projet aboutisse. Facile à dire…

Après une histoire touchante sur l’intégration des handicapés, et en particulier l’inclusion des trisomiques dans la société, les auteurs s’attaquent à un sujet écologique, avec une double problématique : la préservation de la nature et le tourisme de masse. Fabien Toulmé, l’auteur-voyageur qui raconte le monde, entre autres, responsabilise les enfants en les impliquant dans une démarche éco-citoyenne. Sous les couleurs BenBK-issime de Maëlys Cantreau,Olivier Dutto, créateur des p’tits diables, trouve dans les histoires de Marilou l’occasion de varier les décors et de proposer un milieu bucolique dans lequel on rêverait d’habiter, pas comme dans la ferraillerie de Jo le basque.

Le complexe hôtelier sera-t-il construit ? Le vieux chêne sera-t-il abattu ? Vous le saurez en lisant Mission sauvetage, troisième tome des aventures de notre nouvelle copine à tous : Marilou !
Série : Marilou
Tome : 3 – Mission sauvetage
Genre : Aventures humoristiques
Scénario : Fabien Toulmé
Dessins : Olivier Dutto
Couleurs : Maëlys Cantreau
Éditeur : Delcourt
Collection : Jeunesse
ISBN : 9782413086017
Nombre de pages : 120
Prix : 10,50 €



