Changements d’alliances
« -Les vieux dieux viennent d’annoncer l’ultime épreuve ! Ils sont fous !
-C’est quoi, l’épreuve ?
-Je l’avais dit qu’ils étaient devenus dingos, hein ! J’avais prévenu !
-Ouais, ouais, tu l’avais dit, ok. Alors, c’est quoi l’épreuve finale ? »
Au cœur de New-York, dans la villa que l’Etat a mise à disposition des omniscients, Diego déboule avec l’annonce des vieux dieux : l’ultime épreuve va débuter. Entre les omniscients et les iconoclastes, le gagnant sera le premier à rejoindre les dieux sur leur territoire retiré d’où ils observent le monde afin d’en récolter toutes les connaissances. Le gros délire ! C’est de la mythologie ! On ne se rend pas chez des dieux. La croyance, c’est immatériel. Chez les omniscients, c’est au tour d’Albert, intuitif et connecté aux émotions de concourir. Dans le camp adverse des iconoclastes, Kate, qui lit dans les pensées, est désignée. L’équipe du vainqueur décidera si les dieux continuent la collecte du savoir absolu ou pas !

Pendant que le duo est en pleine compétition, un iconoclaste décide de faire cavalier seul. C’est Jimmy. Ce dernier cherche à prendre le contrôle du territoire Tazmède. L’ambitieux pourrait en faire une dictature. Elu à l’unanimité par le congrès, il embrigade la foule, revendiquant son savoir absolu, en prétextant réfléchir et penser à sa place. La présidente espère intéresser les jeunes à la connaissance et à la formation. Mais a-t-elle bien géré la gestion des omniscients et des tazmédistes ? Quant au Docteur Schweitzer, arbitre de la compétition, il aurait un petit penchant pour la victoire des omniscients. Tant que ça reste personnel et pas public, après tout !

Avec ce sixième épisode, Vincent Dugomier donne un tournant politique à la série. Embrigadement des foules, fanatisme politique, Jimmy pourrait être le fils de Donald Trump et de son vice-président J.D.Vance. Par son pouvoir d’endoctrinement, Jimmy lobotomise la foule. En face, il va falloir revoir les alliances pour contrer la dictature. Les omniscients est beaucoup plus une série psychologique qu’une série d’action. Pas toujours facile pour Renata Castellani de mettre ses capacités en valeur. Ici, elle va en avoir l’occasion, avec l’escalier invisible qui mène au domaine des dieux. Un aperçu en est donné sur la couverture. C’est encore plus impressionnant à l’intérieur.

Leur pouvoir est le savoir absolu, mais savoir, est-ce pouvoir ? Omniscients et iconoclastes vont devoir tout tenter pour que le monde ne sombre pas du côté obscur. La tension monte d’un cran.
Série : Les omniscients
Tome : 6 – Le chemin des dieux
Genre : Thriller fantastique
Scénario : Vincent Dugomier
Dessins : Renata Castellani
Couleurs : Benoît Bekaert & Antoine Lapasset
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808214827
Nombre de pages : 48
Prix : 13,95 €