Aïe Aïe Senior Météo !
« -Bizarre, cette canicule en plein mois d’avril, non ? En tous cas, y en a que ça n’a pas l’air de déranger. Hein, les feignasses de merde ! Regarde-moi ça ! Pour fumer des joints en écoutant du rap, ils sont fortiches, mais dès qu’il s’agit de cotiser pour nos retraites y a plus personne ! Une bonne guerre ! Voilà ce qu’il leur faudrait. »
Dans l’univers post-apocalyptique dévasté de Gen War, les vieux ne supportent plus l’oisiveté des jeunes. Il leur faudrait une bonne guerre pour qu’ils apprennent la vie. Ça tombe bien, y’en a une, mais il en faudrait une plus grosse, comme la deuxième guerre mondiale par exemple. Mais voilà l’idée de génie pour rendre la vie impossible aux jeunes. Cela résoudrait les problèmes du rap, du bruit et des joints. Peut-être même qu’ils se mettraient à bosser et à cotiser pour les retraites. Du côté des jeunes, les boutonneux préparent la contre-attaque en cherchant un nouvel ennemi aux vieux, pour qu’ils leur lâchent les baskets. Dans les deux clans, les solutions envisagées ne semblent pas optimales pour tous.

Jeunes comme vieux vont se retrouver dans un combat commun : celui contre le réchauffement climatique dû aux appareils connectés des gamins pour les uns, à la consommation à outrance des ancêtres pour les autres. Madame Lachatte Gépétay leur apportera-t-elle la réponse ? Faudrait pas qu’il y ait une couille au niveau des bits ! La nouvelle mission de tous va être de coloniser la côte pour profiter de la fraîcheur de l’océan. Qui seront les plus rapides ? Les meilleurs adversaires vont devoir s’unir dans l’adversité pour faire face à de redoutables ennemis. La guerre des générations va exploser de son cadre pour une survie à toute épreuve.

Après la parution simultanée des deux premiers « Levels », Mo/CDM remet les générations en opposition pour un troisième tour de piste où jeunes et vieux, contre toute attente, vont être amenés à se serrer les coudes. Dans cette farce philosophique, le dessinateur traite d’écologie, de réchauffement climatique, de surconsommation et de pollution numérique avec un humour décapant. Ce n’est pas pour rien qu’il a reçu en 2024 le prestigieux prix Marcel Gotlib au Salon du Livre de Paris pour son album précédent : Tirez sur mon doigt monsieur le Président.

Jeune ? Vieux ?… Choisis ton camp ! Au tribunal Jérôme Cahuzac ou à la bibliothèque Philippe Bouvard, tout comme au centre commercial Kylian Mbappé Samsung BNP, il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir.
Série : Gen War La guerre des générations
Titre : Level 3 – Bastos à la playa !
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Mo/CDM
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038208223
Nombre de pages : 56
Prix : 15,90 €