Sorcière & Squelettes
« -Dire qu’il a fait beau toute la semaine ! Il pleut. Pile quand je decide d’aller explorer le monde. Et toi, comme par hazard, tu trouves le prétexte du mauvais temps pour pas qu’on parte…
-Miaou ?
-Non ! On va pas encore passer une journée dans le lit ! On a déjà fait ça hier et avant-hier. Et avant-avant-hier. Après tout, il suffit de bien s’équiper ! C’est rien que de l’eau ! Et avec le sourire, le matou ! On est des aventuriers. »
La Baba-Yaga est une terrible sorcière. Elle apparaît dans tout plein de contes. Son nom fait encore trembler la nuit et obscurcir le jour. Elle est la gardienne des histoires pas-sages. Aujourd’hui, c’est son enfance qu’elle va nous raconter, quand elle était une petite fouinarde sans foi ni loi. Elle avait déjà son matou, qui schmoutait déjà pas mal à l’époque. Son tout premier souvenir, c’est quand elle a découvert son premier pouvoir, un jour où il pleuvait des cordes. Elle s’est rendu compte à l’occasion d’un éternuement qu’elle avait un souffle redoutable, qui a permis à son chat de voler. C’est un autre jour où elle essaya de cuisiner sa maison comme un poulet rôti qu’elle vit sa bâtisse s’enfuir sur deux pattes géantes de gallinacée. Elle va vite remettre la main dessus, avant de se retrouver dans les griffes du grand lézard royal aux dents acérés et aux griffes puissantes.

Mais que fait une petite fille faite de chair et d’os au royaume des squelettes ? Skeletos, le garde royal, compte bien la ratatiner. Elle s’appelle Garance. Elle est avec son doudou Graziella. Il a un nom de fille mais c’est un garçon. Talapon, le fou du roi, a une explication. Garance n’est pas monstre. C’est un esprit venu du monde d’avant qu’il faut accueillir avec des égards. Une légende raconte qu’il existerait un monde plein de couleurs d’où tous les squelettes viendraient et où ils auraient eu de la peau sur les os, des poils et même un cœur à l’intérieur. C’est en pleine fête à la cour du Roi que Garance va disparaître, avec le sceptre royal. Elle se réveille à l’hôpital où sa maman lui apprend qu’elle a été renversée par une voiture. Tout cela n’était-il donc qu’un rêve ? Il y a peu de chances parce que Garance trouve au fond de son lit le fameux sceptre, dont la disparition cause bien des remous au royaume des squelettes.

Grégoire Lopoukhine et Marjolaine Leray redonnent vie à la célèbre sorcière Baba Yaga issue de la mythologie slave. C’est son enfance qu’ils s’attachent à raconter ici dans un trait crayons de couleurs. Enfin, c’est plutôt elle-même qui la raconte. La bande dessinée est adaptée d’un podcast qui en est déjà à sa sixième saison, avec la voix de César Forget. Les aventures de Baba Yaga sont complétement déjantées. On est dans l’univers de tous les possibles, où des vers de terre et des lézards se disputent le pouvoir et où, avec sa maison à pattes de poulet, la sorcière n’a ni plus ni moins inventé fortuitement le concept de camping-car. Ce tome introductif annonce tout un tas d’aventures plus folles les unes que les autres. Il n’y a qu’à écouter des épisodes du podcasts pour s’en rendre compte.

Gaëtan Doremus et Denis Baronnet imaginent une histoire que n’aurait pas renié Tim Burton. Avec l’aventure de Garance, ils créent un pont entre le monde des vivants et celui des morts, sauf que tout le monde n’a pas bien conscience de sa condition, surtout quand, en fait, on n’est pas vraiment mort. Si c’est Skeletos qui donne son nom à la série, c’est parce que c’est lui qui va devoir se sortir un os du derrière pour tenter de récupérer le sceptre disparu. Il y a du Joan Sfar dans le traitement et le sujet de l’histoire. Petit Vampire n’est pas loin, ni psychologiquement, ni graphiquement.

Que vous soyez sorcière ou squelette, mort ou vivant, que vous ayez un chat ou un doudou, que vous soyez sages ou pas-sages, les aventures de Baba Yaga et de Skeletos sont faites pour vous.


Série : Les aventures pas-sages de la Baba Yaga
Tome : 1 – Premiers pas dans l’aventure
Genre : Aventure fantastique humoristique
Scénario : Grégoire Lopoukhine
Dessins & Couleurs : Marjolaine Leray
Éditeur : Seuil jeunesse BD
ISBN : 9791023520750
Nombre de pages : 96
Prix : 13,90 €
Série : Skeletos
Tome : 1 – L’affaire du sceptre volé
Genre : Aventure fantastique humoristique
Scénario : Denis Baronnet
Dessins & Couleurs : Gaëtan Doremus
Éditeur : Seuil jeunesse BD
ISBN : 9791023521184
Nombre de pages : 96
Prix : 13,90 €