Faut avoir du jus face aux Kaïjus !
« -Quoi ?
-C’est pas vrai ! Un autre Kaïju est apparu ?!
-La commandante… Qu’est-ce qu’elle va devenir ?! Elle ne s’en sortait déjà pas face au n°9, alors s’il y en a un deuxième…
-Maman… J’ai peur…
-C’est le Monsieur !
-Hein ?
-Je le savais ! C’est le Monsieur Kaïju ! Il est venu nous sauver ! »
Est-ce que le Kaïju n°9 va recevoir une pâtée ? Une petite fille en est certaine, parce que le Monsieur qui s’y attaque, c’est celui qui a pulvérisé le monstre avec un giga coup de poing lorsque sa maman et elle se sont faites attaquer. Ce Monsieur, c’est un Monsieur Kaïju, c’est le Kaïju n°8, c’est Kafka. Il vient d’arriver sur le site de Tachikawa pour prêter main forte à Mina et à son tigre Bakko dont le dévouement a permis de créer une faille dans la défense du monstre. Tel un Terminator penchant la tête pour faire craquer son cou, le n°9 avance avec détermination vers le n°8 pour un bras de fer qui risque d’être âprement disputé.

© Matsumoto – Crunchyroll
Côté Side B, les forces de défense ont fort à faire pour protéger la population des Kaïjus. Shinomiya fait face à une entité aux allures de crabe géant. De la race des Honju, la bête possède une carapace plus épaisse que celle des Yoju. Même un chef de section serait en peine de transpercer cette carapace d’asphalte. Son uni-organe secrète une impressionnante quantité de liquide. A l’air libre, il sèche rapidement et se solidifie, lui permettant de se constituer une armure avec les bâtiments sous lesquels ils se terrent. Hoshina avait prévu les difficultés que rencontrerait Shinomiya face à ce Kaïju. Se reposer sur sa seule arme spéciale peut être à double tranchant. Il est primordial de savoir également recourir à l’équipement ordinaire.

© Matsumoto – Crunchyroll
Alors que la série principale fait la part belle aux affrontements de Kafka, mettant en exergue son rôle de héros, parfois handicapé par sa condition comme dans Full Metal Alchemist, Side B est plus militaire. On se croirait parfois dans Starship Troopers. Kafka est mis en danger dans un combat qui n’en finit plus. Il prend le risque d’être bloqué dans son état de Kaïju et de ne plus pouvoir reprendre son apparence humaine. Les soldats de Side B sont eux mis à l’épreuve par leurs supérieurs qui n’hésitent pas à leur faire repousser leurs limites dans des affrontements grandeur nature où ils devront trouver le moyen de s’en sortir, parfois autrement qu’avec les armes spéciales dont ils disposent.

© Matsumoto – Crunchyroll
La fin de ce deuxième épisode de Side B fait le pont avec la série-mère puisqu’il y est question de l’attaque du Kaïju n°9. Les nouveaux « titans » n’ont pas fini de faire transpirer Kafka et les membres des forces spéciales.


Série : Kaïju n°8
Tome : 14
Genre : Shonen
Scénario & Dessins : Naoya Matsumoto
Éditeur : Crunchyroll
ISBN : 9782820351814
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €
Série : Kaïju n°8 Side B
Tome : 2
Genre : Shonen
Scénario & Dessins : Kentarô Hidano
D’après : Naoya Matsumoto & Keiji Andô
Éditeur : Crunchyroll
ISBN : 9782820351807
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €