Sauver un homme pour sauver le monde
« -Ok. C’est parti ! Libérons Teuma !
-Ouais ! C’est ça. Allons sauver le monde… Encore…
-Réglons cela une bonne fois pour toute. »
Le professeur Teuma a besoin d’Abel et de sa meilleure équipe. Il n’y a pas beaucoup de temps. Les gamers vont devoir utiliser leurs totems pour libérer le professeur et empêcher que ses connaissances ne tombent entre de mauvaises mains. Préoccupé non pas par sa rupture mais par sa pause dans sa relation avec Roxanne, Abel procrastine devant les jeux vidéos. C’est un événement dramatique, la mort de leur ami Lucien, qui va faire comprendre à Abel qu’il faut se bouger et libérer Teuma. Casques de réalité virtuelle sur les yeux, manettes en main, Yorick a pour avatar une bernache, Elif est un porc-épic, quant à Abel, il s’incarne pour le jeu dans une poule à lunettes. Leur mission : s’infiltrer dans le pénitencier où est détenu le captif.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, dans Totem, le concept de réalité virtuelle se mêle à une réelle réalité. Les joueurs jouent dans la peau d’animaux qui agissent dans la vraie vie, comme s’ils contrôlaient des animaux à distance. Comme dans l’épisode précédent, nos héros vont au secours du professeur Teuma. S’ils ne peuvent pas mourir dans le jeu, dans la vraie vie d’un gamer, ce n’est pas pareil. On le vit dans l’histoire. Etre adolescent et faire face au deuil, c’est particulièrement bouleversant, parce qu’à cet âge-là, paradoxalement, on se pense invincible, on se croit immortel, et d’un autre côté le moindre grain de sable peut gripper la machine. Les corps se développent, les sentiments changent et se font plus forts.

L’adolescence, c’est le temps des « je t’aime moi non plus » et de la route compliquée vers la vie d’adulte. Le thème est cher à Kid Toussaint. On le retrouve dans bon nombre de ses séries comme Magic 7, Télémaque, Les héricornes et par-dessus tout la remarquable série Elles. Le scénariste a ceci de particulier qu’il parle aux adolescents par leur propre biais, avec leurs propres armes. C’est ce qui fait la force de son traitement. Accompagné aux couleurs par Elsa Chanal, le dessinateur James Christ accentue ce point de vue humain et humaniste, en focalisant sur les visages, en plaçant au final relativement peu de décors.

Fait-on assez pour les gens qui nous entourent ? Est-ce qu’on compte vraiment pour eux ? Ne passe-t-on pas trop de temps dans des mondes numériques plein d’« amis » virtuels au détriment de nos proches ? Lisez Totem. Vous continuerez à jouer…mais plus comme avant.
Série : Totem
Tome : 3 – Game over
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Kid Toussaint
Dessins : James Christ
Couleurs : Elsa Chanal
Éditeur : Bayard
Collection : Bande d’ados
ISBN : 9791036371004
Nombre de pages : 64
Prix : 12,50 €