Chat-tisfication à tous les repas !
« -Salut Cacahuète ! Chabruti ! Bobo ! Beauté ! Je sais que vous adorez vous cacher dans les cartons, mais faut partir ! Sinon on va être en retard et la maîtresse va nous punir !
-Ouais ! Tu as raison !
-Allons-y !
-Je la vois déjà furieuse après nous…
-J’espère qu’elle nous en voudra pas ! »
Lulu est un petit garçon adopté par une famille de chats. Il habite chez eux. Il va à l’école des chats, comme s’il était un chat. Mais il ne partage pas tout avec les félins, notamment les goûts en matière de gastronomie. Les tartines de poisson aux croquettes, même bien fraîches, ce n’est pas le rêve au petit-déj. Aux repas de cantine, ce n’est pas foufou non plus : souris à la gélatine, éclair à la sardine, glace aux pépites de croquettes, souris flottante, tarte tathon ou donuts de souris, il n’y a pas grand-chose qui trouve grâce aux papilles de Lulu. Alors quand il prépare une belle salade cuisinée avec les légumes du potager, quand la famille féline rajoute des épices spicy à la souris par-dessus, ça a le don de lui couper l’appétit.

Hé oui, si Lulu prépare ses salades, c’est parce qu’il s’est trouvé une passion pour le jardinage. Chocochat trouve même géniale son invention pour faire des massages. Comment ça s’appelle déjà ? Ah, oui, un râteau ! Le petit coin de potager avance bien. Mais attention aux chats à l’affût qui pensent qu’il prépare une litière bien fraîche. Tomates, concombres et betteraves vont pousser. Avec tendresse et câlins, un peu de bichonnage, ça flatte les légumes et ça les fait grandir. Ça rend jaloux aussi. Quoi ? Chocochat serait jaloux de légumes ? Des papouilles, il en veut aussi. C’est aussi pour ça qu’il a pris un humain de compagnie.

30 millions d’amis pourrait avoir une nouvelle mascotte en la personne de Chocochat. En prenant le contrepied de la vie réelle, Alexandre Arlène et Fabien Öckto Lambert cassent les codes pour amener leurs personnages et leurs lecteurs dans un monde parallèle où les rôles sont redistribués. Le pire, c’est qu’on y croit à fond. Comme dans Migali, l’autre série du duo, des cases pleines planches ou des planches sans cases alternent entre les gags. Le dessinateur s’y éclate dans des compositions originales qui démontrent que ce n’est pas parce qu’on fait de la bande dessinée pour enfants qu’il ne faut pas leur offrir des plats de grande qualité. On reprendra bien un peu de pâtée à la sardine !

Après avoir lu Chocochat et moi, vous ne caresserez plus votre chat comme avant. Et si un jour c’était lui qui vous faisait des scroutchs scroutchs ?
Série : Chocochat & moi
Tome : 3 – Invasion de ronrons
Genre : Humour
Scénario : Alexandre Arlène
Dessins & Couleurs : Fabien Öckto Lambert
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : BD Kids
ISBN : 9791036371011
Nombre de pages : 56
Prix : 9,40 €