Deux doses de Ricard désopilantes
« -C’est arrivé quand ?
-Ben, cette nuit chef.
-On a trouvé l’arme ?
-Non.
-Papiers ?
-Ah, euh… Oui, tenez.
-Pas les vôtres, abruti ! Ceux de la victime !
-Ah, mais ce sont ceux de la vittime.
-Quoi ?! Et les empreintes ?
-Ah oui, j’avais oublié. »
Appelé au beau milieu de la nuit, le commissaire Toumi retrouve son adjoint Stucky sur les lieux du crime. La victime, ou plutôt la « vittime » comme dit Stucky, est M.Wurst, un critique d’art, ver de terre coupé en six morceaux en pleine nature. Les forces de l’ordre se rendent à l’appartement de l’assassiné. Tout est sens dessus dessous. Le critique avait la plume acerbe. Son dernier article démolissait une exposition d’art moderne, et celui qu’il préparait ne s’annonçait pas plus glorieux. Entre galeristes et artistes, Toumi et Stucky vont devoir user de tout leur flair pour confondre le meurtrier. L’affaire Wurst est la première des cinq enquêtes composant Le crime était presque pas fait.

Anna et Froga sont de retour avec leurs amis Bubu, René et Christophe dans l’intégrale de leurs aventures. Une petite fille, une grenouille, un chien, un chat et un ver de terre vont vivre tout un tas de petites aventures du quotidien, comme ce jour où Christophe le ver s’est coincé en sortant de chez lui parce qu’il avait mangé trop de frites. Un autre jour, ils sont allés tous ensemble acheter un cadeau pour l’anniversaire de Froga. C’est là où ils ont découvert que Bubu n’était pas aussi artiste dans l’âme qu’il le disait. Certainement qu’il joue mieux au tennis, mais gare au coup droit fulgurant de René. On ne s’ennuie jamais avec cette petite bande-là. Il y a toujours moyen de faire des farces au téléphone ou de tourner un film avec les moyens du bord quand il pleut.

Le commissaire Toumi est une parodie des enquêteurs flegmatiques des années 80. Le chien flic en imper, on ne peut plus fin limier, débarque toujours la cigarette au museau. Il a certainement vu tous les épisodes de Columbo et du Commissaire Maigret. Aussi rapide que Derrick, il est flanqué d’un adjoint doté d’un humour à toutes épreuves. Quant aux suspects, aux coupables et aux personnages de passage, ils ont chacun leur particularité, du serveur de restaurant désarmant au fan de Carlos.

Anna et Froga est une série destinée aux plus petits mais à l’humour si fin que les parents y trouveront aisément leur compte. Le concert au piano des dix vers de terre vaut son pesant de cacahouètes. L’autrice ponctue les très courts récits de saynètes peintes en lien avec l’histoire précédant. Ce couillon de cousin Jason risque d’en avoir mal à la tête. Avec sa petite robe rouge, Anna a un côté Emilie, de Domitille de Pressensé. Mais là où l’héroïne à la capuche reste terre à terre, la copine de Froga vit dans un univers surréaliste qui est une véritable bouffée d’oxygène pour échapper à la morosité.

Anouk Ricard a reçu le grand prix à Angoulême cette année pour l’ensemble de sa carrière. Cette récompense amplement méritée donne l’occasion de rééditer quelques-unes de ses pépites comme le font les éditions Sarbacane avec le décalé Commissaire Toumi, initialement paru en 2008, et l’intégrale des albums kawaïs d’Anna et Froga publiés entre 2007 et 2012. Comme quoi, Ricard, c’est aussi bien pour les parents que pour les enfants. Drôlissime !


Ones shot : Anna et Froga L’intégrale ! / Commissaire Toumi Le crime était presque pas fait
Genre : Humour décalé
Scénario, Dessins & Couleurs : Anouk Ricard
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 979104080-7841 / -8190
Nombre de pages : 212 / 88
Prix : 14,90 € / 13,90 €