Super Folie Scout Party
« -Notre camp bien-aimé doit aujourd’hui faire face à une terrible menace…
-Une épidémie de gastro-entérite ?
-Non. Mais le chef koala va mieux, c’est gentil de vous inquiéter. Je veux parler d’une menace plus terrible encore que tous les troubles gastriques réunis. L’inspecteur du ministère. Apparemment, certains parents se seraient plaints d’un soi-disant manque de sécurité au sein de notre camp de vacances bien-aimé. Je vais donc vous demander de cesser absolument toute activité durant la visite de l’inspecteur afin de ne pas prendre de risques inutiles. »
Alerte au Camp Coyote, ceci n’est pas un exercice. Je répète, ceci n’est pas un exercice. L’inspecteur du ministère est annoncé. Il vient vérifier s’il n’y aurait pas un manque de sécurité dans le camp, comme l’ont dénoncé certains parents. C’est le branle-bas de combat. Il ne doit rien remarquer. Quand le chef Jean-Claude s’énerve, il le prend pour un château gonflable un peu dangereux quand même. Entre loups et pièges à loups, est-ce que ça se terminera bien pour lui ? Il n’empêchera pas en tous cas le groupe des scouts de faire leur veillée où l’on se raconte des histoires qui font peur, comme celle du clown de minuit, qui va vite se transformer en histoire de la clown bibliothécaire de 18h15/18h30. Il faudra quand même prendre garde à ne pas faire trop de bruit pour ne pas gêner les voisins.

Vous êtes adepte de l’accrobranche ? Au-dessus d’un étang d’acide sulfurique, c’est beaucoup plus fun. Et après ça, ça vous dit une super boum party ? A moins que vous ne soyez plutôt adepte de la chasse aux papillons…Sans filet à papillons parce que le chef Jean-Claude les a tous pris. La balade offrira un petit moment d’émotion avec l’envol de lunettes d’Œuf Pourri et la découverte de son regard. Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier qu’on est quand même dans un camp scout et qu’on est donc là pour apprendre le civisme. Alors, tous à vos sacs poubelles et ne ramassez pas n’importe quoi ! Un petit final façon Blockbuster Seigneur des anneaux et c’est certain que vous voudrez vous-aussi faire partie du camp.

Troisième et hélas dernier recueil d’histoires courtes de Camp Coyote. Cette série complètement déjantée et irrévérencieuse tire déjà sa révérence. Peut-être aurait-elle trouvé chez Fluide glacial l’écrin qu’il lui aurait fallu ? Loufoque à souhait, trash juste ce qu’il faut, les auteurs ont créé un ovni bédessiné comme on en lit peu. Albin Michel a eu le courage de tenter le coup. Le trio Dubuisson-Paka-BenBK est sorti des sentiers battus, en osant un ton hors de ces sentiers, déroutant et si drôle. Il ne manquait plus que les scouts du Camp Coyote croisent les pom-poms girls de Yellowjackets et ça aurait été le pompon (girls).
Mais, à l’image de certains scouts, la série n’est pas morte car les éditions Albin Michel débarquent sur #Allskreen. On peut y (re)lire les aventures du Camp façon webtoon en installant l’application. Le premier épisode est offert !

Jamais plus vous ne laisserez vos enfants en camp scout comme avant. En tous cas, avant de le faire, assurez-vous qu’il n’y a pas de chef qui s’appelle Jean-Claude. Sinon, gardez-les chez vous avec une bonne série de BD pour les occuper… comme Camp Coyote.
Série : Camp Coyote
Tome : 3 – Tout fou, le camp !
Genre : Humour
Scénario : Marc Dubuisson
Dessins : Paka
Couleurs : BenBk
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978226484833
Nombre de pages : 48
Prix : 12,90 €