On ne peut pas lutter contre son sang
« -Une autre mission lors d’un séjour si important ?
-Oui.
-C’est une mission d’inspection en vue du développement d’une zone frontalière entre le pays du feu et le pays des sources chaudes. Le sixième Hokage s’y rend et tu dois assurer sa protection… Mirai, je voudrais que tu t’en charges.
-D’habitude, j’assure la sécurité du septième, et ce jour-là, je protège le précédent Hokage…
-A priori, cette mission paraît moins impressionnante. Mais c’est le septième qui t’a désignée en personne.
-Quoi ?! Le septième ?!! Maître… Ça signifie que…
-Cette mission est d’une grande importance. Veux-tu l’accepter ? »
Assurer la protection d’un Hokage au péril de sa vie, ça ne se refuse pas. Fille d’Asuma et de Kurenai, Mirai Sarutobi est une ninja de moyenne classe de Konoha. C’est Naruto en personne, dont elle assurait la protection, qui lui a fait demander par Maître Shikamaru d’escorter Kakashi et Gaï jusqu’aux sources d’eaux chaudes. Kakashi a laissé sa place de septième Hokage à Naruto. C’est avec son éternel rival Gaï Maito, blessé et en fauteuil roulant, qu’il va faire le voyage. En admiration pour son père ninja supérieur qu’elle n’a connu qu’en photo tué par un des membres d’Akatsuki, Mirai va mettre du cœur à l’ouvrage pour accomplir sa mission du mieux possible, d’autant plus que le lieu où la petite troupe doit se rendre est le pays où est né et dans lequel a grandi l’homme qui a tué son père.

© 2023 by Masashi Kishimoto, Shô Hinata, Natsuo Sai All rights reserved
First published in Japan in 2023 by SHUEISHA Inc., Tokyo
© Kana 2025
Naruto a pris ses fonctions de septième Hokage. Kakashi et Gaï, libérés de leurs occupations, se trouvent accompagnés par Mirai à la demande de Naruto. Si le premier tome de Konoha Shinden, sous-titré The steam Ninja scrolls, a un certain côté comédie, la deuxième partie revient un tant soit peu aux fondamentaux de l’action. Petit à petit, Mirai trouve sa place. Elle mène une quête initiatique narutesque. Elle a besoin de reconnaissance et va la trouver. On sort du village pour aller, comme en vacances, à des sources thermales. Source du chien ou source du chat, le trio va débarquer au cœur des légendes locales. Ils ne vont pas tarder à passer de la comédie au drame car une nouvelle secte religieuse hante le pays des sources chaudes.

© 2023 by Masashi Kishimoto, Shô Hinata, Natsuo Sai All rights reserved
First published in Japan in 2023 by SHUEISHA Inc., Tokyo
© Kana 2025
L’intérêt de ses spin-off de Naruto est d’en apprendre plus sur des personnages que l’on a croisé dans les sagas principales, que ce soit celle de Naruto ou de Boruto peut-être même encore plus. Konoha Shinden est, dans sa première partie tout du moins, une « bromance », de l’anglais brother et romance, une amitié entre deux hommes, ici Kakashi et Gaï. C’est un thème spécifique de l’univers, le duo Naruto-Sasuke en est la preuve. Le second volume est à la fois plus philosophique et dynamique, aussi émouvant que drôle, avec une scène de chips cocasse. Il y est question de deuil, d’héritage et d’avenir. Le futile devient profond.
Si le roman dont est tiré le diptyque n’a pas été traduit en français pour des raisons disons de son peu d’intérêt littéraire, son adaptation en manga par Natsuo Sai est léchée, soignée, dans le plus pur respect du trait de Masashi Kishimoto. L’histoire permet de développer des personnages satellitaires. Ce sont eux qui font la force des grandes sagas.

© 2023 by Masashi Kishimoto, Shô Hinata, Natsuo Sai All rights reserved
First published in Japan in 2023 by SHUEISHA Inc., Tokyo
© Kana 2025
Après Sasuke Retsuden, Konoha Shinden est le deuxième diptyque qui ajoute des ramures à l’univers Naruto. Ces récits indépendants permettent également de raccrocher de nouveaux lecteurs qui peuvent s’insérer sans commencer par la longue série-mère. Ça pourrait bien leur donner envie de la lire. Naruto team for ever.


Série : Naruto Konoha Shinden
Tomes : 1/2 & 2/2
Genre : Aventure
Scénario & Dessins : Natsuo Sai
D’après : Masashi Kishimoto
Adapté du roman de : Shô Hinata
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505128472 / 9782505128489
Nombre de pages : 200
Prix : 7,90 €