Héritages de civilisations
« -Ce voyage est impie !
-Qu’est-ce que j’aurais aimé partir avec eux ! Qui sait quelles merveilles ils vont trouver là-bas ?
-Vinda n’aurait jamais laissé partir ces maudits bateaux ! »
Printemps de l’an 8 avant notre ère, une flotte quitte le sud de l’Armorique. Direction l’Atlantide. A son bord, Alix et son fils Titus, accompagnés entre autres par Enak, s’apprêtent à en percer les secrets. Vinda, la prêtresse de la Dame de la mer, n’aurait jamais laissé partir ces bateaux. Maintenant qu’elle n’est plus, après avoir freiné l’empressement de Titus qui aurait levé les voiles même en plein hiver, la troupe est partie. Les anciens partisans de la prêtresse souhaitent l’échec de l’expédition dont font partie Sertis, fille de Vinda, et Nanto, dont le père tient un chantier naval. Leur amour est aussi fort que l’opposition des deux clans auxquels chacun d’entre eux appartient. Ils espèrent que les statues qu’ils rapportent satisferont les dieux et que le savoir qu’ils ramèneront de l’Atlantide apaisera les tensions.

C’est un Enak plus jeune que l’on retrouve en bien mauvaise posture dans une arène d’Ostie. Le compagnon d’Alix a glissé des remparts et fait face à un énorme taureau. Il faudra tout le courage et la sagacité d’une esclave acrobate pour le sortir de ce bien mauvais pas. Elle s’appelle Iphis. Pour la remercier, Alix la rachète trois mille sesterces à son propriétaire. Elle vient du royaume de Kamarès, bien au-delà des colonnes d’Hercule. Fille du roi Tisias régnant sur un chapelet d’île, elle a été victime d’un traquenard pour l’éliminer. En effet, il y a quatre ans, contre l’avis de sa sœur, la tante d’Iphis, le roi a décidé de nouer des relations commerciales avec le reste de l’humanité. Envoyée en temps qu’ambassadrice, elle fut poussée par-dessus bord avant d’être secourue par un navire phénicien dont le capitaine la vendra comme esclave. Alix lui propose d’affréter un navire et de la ramener chez elle.

Le voyage du Senator va être long. Accueillis par une population autochtone, un événement va mettre le feu aux poudres au sein même de l’équipage. Blake et Mortimer se frotteront bien des années plus tard au continent englouti. Avant (dans l’histoire) mais après (dans le temps), Valérie Mangin etThierry Démarez donnent leur version des vestiges de la civilisation. La première partie de l’album est consacrée au voyage, la seconde est à destination. On passe quasiment d’un documentaire géographique à un blockbuster hollywoodien. La scénariste installe les pions avant de passer aux conséquences. Le dessinateur est un metteur en scène d’exception. Jetez un coup d’œil par exemple sur la trentième planche. Le navire vogue sur un océan translucide et surplombe la cité. Pour un peu, on se croirait à bord de l’Atlantis en plein espace dans Albator. D’ailleurs, n’était-il pas lui aussi à la recherche d’un Atlantide nommé Arcadia ?

Quant à notre jeune Alix, il devait bien se douter que le retour de la princesse déchue dans son pays n’allait pas plaire à tout le monde. A la place d’un père, ils vont trouver une tante sur un trône. La situation va rapidement dégénérer pour les nouveaux venus. La souveraine se trouve des velléités de Comte Zarloff en imposant à Alix, Enak et Iphis un Hunger Games antique. Roger Seiter écrit un Alix classique d’une grande efficacité invoquant les meilleures heures de Iorix le grand aux Proies du volcan. Au dessin, l’impeccable Marc Jailloux s’impose définitivement comme l’homme qui a redonné à la série ses lettres de noblesse, malgré ici un encrage un brin épais (mais cela est peut-être dû à l’impression).

Avec des équipes comme celles-ci aux commandes, que l’on soit dans l’époque d’origine ou au temps du Senator, Jacques Martin peut être soulagé d’avoir permis à son héros de lui survivre, et le lecteur ravi qu’il ait pris cette décision.


Série : Alix Senator
Tome : 16 – L’Atlantide
Genre : Aventure historique
Scénario : Valérie Mangin
Dessins : Thierry Démarez
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud
D’après : Jacques Martin
Éditeur : Casterman
ISBN : 9782203284432
Nombre de pages : 48
Prix : 15,50 €
Série : Alix
Tome : 44 – Le royaume interdit
Genre : Histoire – Aventure
Scénario : Roger Seiter
Dessin : Marc Jailloux
Couleurs : Florence Fantini
D’après : Jacques Martin
Éditeur : Casterman
ISBN : 9782203255692
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €