La petite lectrice de pensées
« -Dis, Lina… Depuis deux jours, j’ai mal à la tête… C’est comme si j’entendais un brouhaha avec plein de voix. En fait, je crois que je lis dans les pensées des gens…
-Ha bon ? »
Lina a l’air perplexe. Lorsque sa copine Patty lui annonce qu’elle pense être télépathe et donc lire dans la pensée des gens, elle a peur qu’elle finisse emprisonnée dans un laboratoire gouvernemental d’expérimentation pour toujours. Patty elle-même redoute son nouveau pouvoir. Qu’elle ne s’inquiète donc pas ! Elle va s’y habituer, et plus vite qu’elle ne croît. C’est intéressant de savoir ce que les gens pensent, mais son secret ne devra jamais être révélé, sinon les gens vont l’insulter en pensée et ce sera horrible. Les premiers à qui il va falloir cacher ce pouvoir sont ses parents. Juste après, sur la liste, il y a la maîtresse. Et qu’est-ce que ça va être rigolo de découvrir les préoccupations des badauds dans la rue.

Patty à la maison, c’est trop mignon. Quand son papa lui ramène un éclair au chocolat pour le goûter, elle est persuadée qu’il est lui aussi télépathe parce que c’est ce dont elle rêvait. Son papa qui pense à tout ce qu’il doit faire quand il prépare à manger, ce ne serait pas le signe qu’il est un petit peu super-héros sur les bords ? Patty est souvent seule avec son père. Maman a un travail très prenant. Elle va être encore plus souvent absente parce qu’elle doit partir travailler sur une plate-forme pétrolière. (Qui pollue, quelle horreur !) Heureusement qu’il y a la visio pour se voir.

A l’école, Patty a un truc pour ne pas se faire interroger par la maîtresse : ne pas baisser le regard et la fixer dans les yeux. Ça ne marche pas à tous les coups. Mais quand on lit la réponse dans l’esprit de l’enseignante, c’est plus facile pour répondre. Pour les interros écrites, y’a moyen de s’arranger avec Lina. Si la maîtresse pense qu’elles copient l’une sur l’autre parce que leurs devoirs sont semblables, elle va être désarçonnée quand elle va leur faire faire une nouvelle interrogation l’une et l’autre étant à deux bouts opposés de la classe. Pas besoin d’être à côté pour se passer les réponses… bien que ça ne marche que dans un sens. Ça sert d’avoir une copine qui connaît ses leçons sur le bout des doigts.

Lewis Trondheim revient avec une nouvelle série pour les plus petits. C’est frais, c’est drôle, c’est kawaï et ce n’est jamais mièvre. C’est ça le talent Trondheim.
Série : Patty Télépathe
Tome : 1 – On ne peut rien lui cacher
Genre : Humour télépathe
Scénario, Dessins & Couleurs : Lewis Trondheim
Éditeur : Bayard jeunesse
Collection : BD Kids
ISBN : 9791036375316
Nombre de pages : 64
Prix : 10,50 €