Trois enquêtes occultes pour le dandy british
« -J’ai beaucoup de choses à vous dire ce soir. Il se trouve que ce n’est pas un mais deux cas de hantise pour lesquels on a récemment sollicité mes services. Et pour couronner le tout, une troisième affaire pour le moins inhabituelle s’est greffée tout à fait par hasard sur les deux premières ! L’une des affaires s’est déroulée à l’intérieur des terres, dans un manoir isolé très ancien… Le théâtre de la seconde était une grande maison, d’aspect plutôt ordinaire, située dans un petit village de la côte… Les lieux n’étant guère éloignés l’un de l’autre, j’ai donc décidé, contrairement à mon habitude, de m’occuper des deux affaires en même temps… »
Thomas Carnacki enquête sur ce qui semble être des phénomènes paranormaux. En toute objectivité, ne prétendant pas croire ou pas, il reconnaît qu’un pourcentage de cas, très faible, où l’affaire repose sur un véritable fondement surnaturel. Ces cas sont rationnellement inexplicables par des moyens scientifiques. Ils dépassent les limites de notre monde matériel et de la réalité. Aujourd’hui, Carnacki reçoit ses amis dans son domicile au 472 Cheyne Walk à Londres. Il va leur raconter sa dernière enquête, une triple enquête dont les recherches se sont imbriquées. La première énigme est partie d’une lettre qu’il a reçue deux semaines plus tôt, d’un dénommé Wentworth, propriétaire d’une maison qu’il loue pour un faible loyer, les locataires devant se charger de l’entretien des lieux en contrepartie. Cet hiver, le cadavre d’un vagabond a été retrouvé dans un couloir alors que la maison était déserte.

La deuxième énigme a amené Thomas Carnacki au château d’un certain Anderson. La propriété est dans la famille depuis toujours mais personne ne voulait y résider à cause de sa réputation de maison hantée. Le dernier héritier a décidé de redonner son faste à la demeure et de venir y habiter. Accaparé par ses affaires, il a confié le destin de sa maison à son maître d’hôtel. C’est dans la chambre grise que se produisent des phénomènes étranges. Chaque nuit, la porte claque violemment par intervalles irréguliers. Chaque matin, les domestiques retrouvent les lieux sens dessus dessous. Le problème est aussi que par le passé, des morts étranges eurent lieu dans le manoir. Qu’à cela ne tienne ! L’enquêteur a tracé un pentacle de protection au sol et passé une nuit entière dans la chambre grise avec un appareil photographique…à soufflet (Nous sommes au tout début du XXème siècle.). C’est en faisant des recherches aux archives de la bibliothèque nationale que Thomas Carnacki rencontre l’un de ses vieux amis préoccupé par un livre, un brulôt décrivant en détail des faits intimes et scandaleux sur les personnalités les plus en vue de la cour, dont seuls deux exemplaires ont été diffusés. Il en resterait un.

Entre 1910 et 1912, le romancier britannique William Hope Hodgson fit du détective de l’occulte Thomas Carnacki l’enquêteur de neuf histoires. Après Les spectres de Venise qui était un scénario original, Corbeyran adapte trois des nouvelles de l’auteur, en les entremêlant savamment pour en faire un récit dense. Dans la série, le fantastique n’est pas systématique. Carnacki élimine les solutions rationnellement plausibles avant de réussir à prouver, si nécessaire, qu’un phénomène paranormal est à l’origine des événements. Ce deuxième album démontre justement comment le détective mène ses investigations en fonction des événements. L’homme est malin, comme le scénariste, et ne se laissera jamais duper naïvement. Carnacki est le fils naturel de Sherlock Holmes et de Guillaume de Baskerville (Le nom de la rose). Hodgson est le cousin de Jean Ray et d’Aleister Crowley. Avec son trait « fumetti », dont l’éthymologie liée à la fumée ne pouvait aller mieux, le dessinateur italien Luca Raimondo organise un survol du mystère à point nommé, le tout étant surmonté par les couleurs aux tons jaunâtres de Fabien Alquier. On a le sentiment de tenir dans les mains un livre qui a plus de cent ans. Les auteurs proposent ainsi un voyage dans le temps. Pas de doute. On est bien à Londres vers 1910, avec les personnages.

Qui mieux que Corbeyran pouvait le faire renaître et le faire revivre ? Thomas Carnacki fait partie de ces detectives oubliés qui ont fait les beaux jours de la presse et romans à une époque bénie où la fiction ne pouvait être retranscrite que par la lecture. La bande dessinée le remet sur le devant de la scène.
Série : Thomas Carnacki détective de l’occulte
Tome : 2 – La chambre grise
Genre : Polar fantastique
Scénario : Corbeyran
D’après : William H.Hodgson
Dessins : Luca Raimondo
Couleurs : Fabien Alquier
Éditeur : Paquet
ISBN : 9782889324620
Nombre de pages : 56
Prix : 15,50 €