American killing dream
« -Hamlet ?
-Lui-même !
-J’ai un travail pour vous, Hamlet, un travail facile et très bien payé.
-Combien ?!
-70 000 dollars.
-Pour ?
-Trois personnes, deux femmes et un gamin.
-Protection ?
-Aucune.
-C’est une plaisanterie ?
-Pas du tout. C’est une offre peu ordinaire, j’en conviens, mais… cette affaire est pour nous de la plus haute importance. Et nous tenons à ce que le travail soit fait par un véritable professionnel. Hors, vous êtes un véritable professionnel… si bien sûr mes renseignements sont exacts.
-Ils le sont… Envoyez les détails.
-Eh bien, un dossier complet vous attend chez Scott, au Golden Manor… »
San Diego, USA. Un taxi dépose un type en costard cravate devant une villa de banlieue chic et repart. L’homme met des gants et sonne à la porte. La cigarette au bec, un jeune homme avec un tee-shirt de Spiderman ouvre la porte et se fait abattre avec un pistolet-silencieux. Sur ces entrefaites, la mère de famille arrive, suivie par la bonne. Toutes deux subissent le même sort. Le tueur commande un nouveau taxi pour repartir. C’est Hamlet, un tueur à gages. Il a accompli sa mission. Il vient d’empocher 60 000 dollars. Il ne sait pas encore qu’il a laissé un témoin sur place.

Ailleurs dans la ville, dans un tripot clandestin, Huevo, un chicano, ne se sent pas bien. Il a buté Willy, des hard liners, qui a voulu le doubler sur un plan came, pour un kilo de poudre à 80 billets. S’il ne veut pas finir à son tour à la morgue, il va falloir filer fissa.
Alors que Hamlet, tête rasée pour changer de look, va tenter d’enlever la témoin oubliée, il va croiser la route de Huevo. Avec truands et FBI aux trousses, le road trip à travers l’Amérique peut commencer !
Un grand type chauve, un chicano et un témoin gênant, Hamlet, Huevo et Wendy. En avance sur ce qui sera la mode des séries télévisées, David Chauvel signe le scénario d’un thriller de haute volée qui a marqué son époque, une fuite en avant, un page turner bourré de cliffhangers.

Le dos au mur, Spring Heaven, Chinook Blues, Love in Reno, Héritage : le Quintet Les enragés a été l’un des fleurons de la mythique collection Sang Froid des éditions Delcourt dans les années 90. Après une première intégrale noir et blanc, cette nouvelle version couleurs remet la série dans son jus de l’époque. Mais à quoi bon une couverture hyperréaliste trompeuse ? Dans une composition ultra-efficace façon affiche de cinéma, les trois personnages principaux regardent dans des directions opposés, flingues en main, surveillant d’où peut surgir l’ennemi. Il est vrai que, depuis, le graphisme d’Erwan Le Saëc a évolué, gagné en maturité et donc en réalisme. Il ne faudrait pas que certains lecteurs pensent qu’il y ait erreur sur la marchandise, car les débuts du dessinateur étaient dans un style plutôt dans l’esprit Berthet.

Les enragés est une aventure haletante devenue un classique. Une série close depuis plus de vingt-cinq ans n’est pas encore là par hasard. Qui est traqueur ? Qui est traqué ? Entre policiers véreux et malfrats attachants, personne n’est tout blanc, personne n’est tout noir. De la Californie au Nevada jusqu’aux faubourgs de Chinatown, suivez le thriller en prenant garde aux balles perdues.
Série : Les enragés
Tome : Intégrale
Genre : Thriller
Scénario : David Chauvel
Dessins : Erwan Le Saëc
Couleurs : Claude Legris & Jean-Luc Simon
Éditeur : Delcourt
Collection : Machination
ISBN : 9782413088394
Nombre de pages : 256
Prix : 45,50 €