Y’a pas que les enfants qui reprennent !
« -Alors, Barnabé, prêt pour ta rentrée ?
-Bof…
-On y va ? C’est moi qui t’emmène…
-Ah bon ?
-Oui, c’est la rentrée pour moi aussi… »
Maman a réveillé Barnabé. Le petit garçon n’a pas vraiment envie de sortir du lit : c’est la rentrée scolaire ! Il ne veut pas y aller. Il passe au CP, c’est une grande marche à franchir. Pour pallier ses inquiétudes, Maman s’assoit sur le bord de son lit. Il devrait être content. Il va se faire de nouveaux amis et va apprendre à lire. Au petit-déjeuner, il apprend que c’est Mémé Jacquotte qui va l’amener. Bah, pourquoi ? C’est la rentrée pour elle aussi. Elle a son petit cartable, comme Barnabé. Elle le pose à l’école, le confiant à sa maîtresse, puis le quitte. Où va-t-elle ? Dans une classe ? Pour quoi faire ? Barnabé le saura ce soir, après l’école.

La rentrée scolaire n’est pas le jour le plus facile de l’année. Ni pour les élèves, ni pour les enseignants, qui ont eux aussi une petite pointe d’appréhension. Quand on entre au CP, la marche est encore plus haute. Finie, l’école maternelle. On passe chez les grands. Heureusement, on retrouve quelques camarades et la nouvelle maîtresse a l’air gentille. A la récréation, billes et ballons permettent de nouer de nouveaux liens d’amitié. La journée défile tellement vite. Au final, on se rend compte que c’était génial.

Une fois n’est pas coutume, La rentrée de Mémé n’est pas une bande dessinée mais un album jeunesse. Voilà un livre parfait à lire par les enseignants de CP à leurs élèves pour le jour de la rentrée. Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a une vraie histoire avec un petit mystère. Richard Petitsigne décomplexe les enfants par rapport à l’apprentissage de la lecture. Les personnages aux grosses têtes de Dawid, à la manière de Marc Lizano, intègrent également la notion de rassurance. Les auteurs éliminent les angoisses les unes après les autres pour installer les enfants dans une confiance en l’école. Les enseignants ne peuvent que les remercier. L’histoire insiste également sur les relations familiales et intergénérationnelles. Cela donne une dimension supplémentaire à l’apprentissage que va connaître Barnabé.

C’est mignon. C’est bien raconté. Si on ne sait pas déjà le faire, La rentrée de Mémé est un livre qui donne d’une part l’envie d’apprendre à lire, et d’autre part de se rapprocher de ses grands-parents.
One shot : La rentrée de Mémé
Genre : Tendresse
Texte : Richard Petitsigne
Dessins & Couleurs : Dawid
Éditeur : Des ronds dans l’O
Collection : Jeunesse
ISBN : 9782374181615
Nombre de pages : 38
Prix : 15,50 €