Le piaf et la tortue
« -Waouh ! Il y en a plein. Les œufs ont éclos. Attends. La mer, c’est par là. Tu te trompes de chemin. Va dans cette direction. »
Tchip, un petit oiseau, regarde les vaguelettes qui s’échouent sur la plage. L’ambiance est paisible. La mer est calme. Le soleil propose une douce chaleur, adoucie par une très légère brise marine. Juste pour qu’il y ait de l’air. Soudain, Tchip sent le sable se mouvoir sous ses pattes. Un bébé tortue sort des profondeurs et fonce tête baissée vers l’océan. Puis un autre, un autre, encore un autre, plein d’autres lui emboîtent le pas. Les œufs ont éclos. C’est alors que Tchip remarque que l’un d’entre eux se trompe de direction. Au lieu de se diriger vers l’eau, l’animal tente de gravir une dunette d’un air déterminé. Les conseils de Tchip ne semblent pas avoir d’effet sur lui. Le volatile va devoir mettre du cœur à l’ouvrage pour lui faire comprendre son erreur. Ça ne va pas se faire du premier coup.

Didier Crisse écrit pour Fred Besson un superbe conte animalier. Le petit oiseau est face à une problématique pour laquelle il devra trouver une solution. Première vague est une histoire d’entraide. Mais comment aider quelqu’un qui ne le veut pas, ou plutôt ne le comprend pas ? C’est le challenge. Ici, pas vraiment de méchant, mais un prédateur qu’il va falloir éviter. Le bébé tortue n’est pas armé pour cela. Par chance, Tchip est bien malin. La plus grande leçon que donne l’oiseau est peut-être celle de la philanthropie. Il n’attend rien en retour. Et presque, ça le vexerait qu’on lui rende un service à son tour. C’est sa plus grande satisfaction, il l’aura. Il n’y a que cela qui compte.

Fred Besson réalise un kawaï d’album, comme un dessin animé à cases. Sur terre ou en mer, les couleurs enchantent, réchauffent, enveloppent et rassurent. Même si l’histoire est différente, on ne peut s’empêcher de penser à Piper, ce court métrage d’animation signé Alan Barillaro pour Pixar, dans lequel un petit oisillon cherche de la nourriture sous le sable, à l’endroit où les vagues balayent le rivage. Là où le dessin animé frôlait l’hyper-réalisme, Besson reste dans un graphisme cartoon, plus à la portée des premiers lecteurs et futurs lecteurs.

Cette première vague des aventures de Tchip ne sera pas la dernière. Un deuxième épisode est déjà prévu. Souhaitons-lui de sautiller longtemps sur la plage.
Série : Jusqu’au récif
Tome : 1 – Première vague
Genre : Animaux
Scénario & Storyboard : Didier Crisse
Dessins & Couleurs : Fred Besson
Éditeur : La Gouttière
ISBN : 9782357961265
Nombre de pages : 32
Prix : 10,70 €