Conflits internes
« -Ocelle…
-Moins fort ! Ta petite escapade avec Lune t’a fait oublier la langue des signes ? C’est bon, ils sont partis. Snif… Lame ! J’ai…
-Tu… J’étais inquiet aussi, Ocelle ! Tu m’as manqué ! »
C’est l’heure des retrouvailles dans la citadelle de Haut-Fort. Lame et Merle ont rejoint leurs amis, accompagnés de Passim et de Lune, qui a aidé Lame à sortir de l’emprise du cauquemare qui l’envoûtait. Le moinillon Merle est interrogé par ses compatriotes pendant que Lame a rejoint Ocelle sur les toits. Ils observent la milice qui recherche Ocelle. De retour dans le hangar caché, cette dernière lui raconte que dès leur arrivée à Haut-Fort, ils ont été séparés : les anciens étaient interrogés sur le monde d’avant, les femmes étaient envoyées aux champs et les enfants à l’école, filles et garçons d’un côté et de l’autre. Ocelle ajoute qu’on lui a découvert des pouvoirs, certainement parce qu’elle a grandi sur une source naturelle de magie.

On ne peut pas dire qu’à l’origine la hiérarchie de Haut-Fort soit féministe. Les femmes sont coincées tout en bas de l’échelle dominée par les moines. N’en déplaise à Sir Hêtre, tout a changé le jour où les moines ont dû adouber une femme, en la personne de Volémie, puis Lune quelques temps plus tard, puis Ové. Lune rêvait de faire disparaître toutes les inégalités tout en cherchant à lutter contre les monstres qui contraignent au « silence ». Elle est partie avec Volémie, puis les choses ont mal tourné. Aujourd’hui, c’est la première fois que Lune revient à Haut-Fort, en tant que prisonnière qui plus est. Sauf que les habitants décident de l’exécuter pour trahison. Aïe, aïe, aïe !

Prévue en quatre tomes au départ, Yoann Vornière annonce en inter-chapitres que la série va continuer. Lame n’a donc pas le derrière tiré des ronces. Cette fois-ci, le danger ne vient pas des monstres extérieurs mais de l’intérieur même de la citadelle. Graphiquement, le trait déjà abouti de Vornière se consolide. Comme dans de nombreux mangas, ce sont dans les scènes de combat qu’on le remarque. Pour l’aider dans son travail, le mangaka a fait appel à un assistant, Tibo, pour ajouter des trames, dessiner des foules en arrière-plans et des décors plus ou moins importants.

On ne sait pas si des mangakas japonais tentent de se lancer dans du franco-belge. L’inverse en tout cas est en plein développement. Avec Silence, Yoann Vornière en est l’une des têtes d’affiche.
Série : Silence
Tome : 4
Genre : Fantastique
Scénario & Dessins : Yoann Vornière
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505126003
Nombre de pages : 208
Prix : 7,90 €