La F1 au milieu des dunes
Alors que la semaine des « 24h du Mans » bat son plein, que les fans de moteurs rugissants, de bolides hurlants déchirant la nuit, l’effervescence dans les stands, le paddock, les travées, parkings, campings et alentours du circuit commencent à s’éveiller !
Impossible de louper cet événement exceptionnel et mythique !
Comme à chaque fois désormais, le plus grand pilote automobile de tous les temps ne pouvait pas ne pas y être !
Michel Vaillant aura donc son stand ! Il n’y sera pas seul, comme invités, ses créateurs, scénaristes et dessinateurs, coloristes, managers, … vous y attendront avec la passion dans les yeux et l’envie de la partager avec un public nombreux.
L’occasion de (re)découvrir le dernier dossier de notre champion consacré à un autre circuit mythique : celui de Zandvoort aux Pays-Bas ! Le circuit au milieu des dunes, en bordure de la mer du Nord !
Mais les premières décennies seront à l’image des courses de l’époque :
« mouvementées, passionnantes, dangereuses et difficiles «
… en commençant par « incertaines » !
Son histoire pourrait paraître banale. Pourtant en s’y plongeant, on apprend que sa naissance et sa construction initiale furent avant tout l’œuvre d’un homme, Henri van Alphen, maire d’une petite station balnéaire, proche d’Amsterdam : Zandvoort !

© Graton 2025
Alors qu’en 1936, le NARC (Auto Ren Club néerlandais) cherche un terrain pour y implanter un véritable circuit de course automobile aux Pays-Bas, van Alphen convaincu de l’apport positif qu’un tel circuit pourrait avoir pour le développement de sa ville, propose une vaste zone vierge !
Très vite un semblant de circuit temporaire sort des dunes et en 1939, le Grand prix de Zandvoort entre dans le calendrier des courses automobiles ! Première compétition et déjà le succès est au rendez-vous.
Une seconde édition est envisagée avec enthousiasme …
Mais la guerre est déclarée, les Allemands envahissent le pays, le circuit est en grande partie détruit pour y ériger le fameux Mur de l’Atlantique !

© Graton 2025
En 1943, van Alphen réussit à convaincre l’occupant de construire, avec les débris, une superbe Paradestrasse pour les vainqueurs !
De plus d’avoir derrière la tête la possibilité de la transformer plus tard en ligne droite d’un futur circuit, ce projet lui permettra de « réquisitionner » ses habitants qui échapperont ainsi au travail obligatoire en Allemagne.
La guerre terminée, il poursuit son projet et le 7 août1948, devant 60.000 spectateurs, a lieu le 1er Grand Prix des Pays-Bas, avec une vingtaine de bolides d’avant-guerre amenées de Grande-Bretagne. Son vainqueur sera le prince Birabongse Bhanudej Bhanubandh, neveu du roi du Siam (actuelle Thaïlande), sur Maserati 4CL !
Très vite, le circuit gagne en popularité. Ses courses deviennent palpitantes, disputées avec des vainqueurs incroyables, légendaires. Des Rosier, Ascari, fangio, Moss, Brabham, Hill (Graham), Clarck, Stewart et même Ickx en 1971, … Les pilotes adorent l’exigence de son parcours.

© Graton 2025
Malheureusement, il ne s’adapte pas suffisamment, ne se modernise pas aussi vite que les Formules 1 gagnent en puissance et en vitesse ! Plusieurs accidents mortels viennent alors endeuiller sa réputation ! Le premier sera le regretté Anglais, Piers Raymond Courage, alors âgé de 28 ans, le 21 juin 1970. Ensuite, malgré certains investissements et améliorations de la sécurité, ce sera le tragique accident mortel de Roger Williamson en 1973. Ce dernier marquera profondément public (qui a tout suivi en direct par la télévision) et le monde de la F1.
Les gestionnaires du circuit se voient ainsi contraint de revoir le tracé, de casser sa linéarité, de réduire sa longueur et évidemment d’accroître les mesures de protection !

© Graton 2025
S’en suivront des années de gloire, puis à partir de 1985 (départ de la F1) d’une longue période d’oubli ou de perte d’intérêt du circuit. Il y a bien l’organisation d’autres compétitions comme le Grand Prix Historique, … Cependant certaines normes bloquent son développement événementiel … comme un nombre limité de jours autorisant une « pollution sonore » (5 jours) !
En 2008, cette norme passera à 12 jours, permettant à nouveau l’organisation des ces Grands Prix Historiques !
La renaissance F1 arrivera, elle, en 2019 !
Il faut dire qu’un certain phénomène « Verstappen » fils passe aussi par là en 2014 ! A 16 ans, désireux de succéder à son père au palmarès des Masters de F3, il remporte brillamment la course, écrasant ses adversaires ! Un « Grand » est né … et quelques mois plus tard, à 17 ans et 166 jours, il décroche son 1er volant en F1 ! Une nouvelle ère commence !

© Graton 2025
D’exploits en transformations et modernisations, d’anecdotes en récits héroïques, d’heures de gloire en périodes sombres, ce 18e tome des « Dossiers de Michel Vaillant » nous conte cette épopée extraordinaire.
Illustré de nombreux documents d’époques, de photos, de témoignages, … et forcément de confidences de notre héros, il s’agit clairement d’un tome à dévorer.
Trois courts récits BD s’y insèrent naturellement.
Le premier de Eilam nous raconte la naissance du circuit.
Le deuxième, scénarisé par Denis Lapière et dessiné par Marc Bourgne, une historiette inédite de Michel Vaillant, Steve Warson face à un fantôme du passé : « Un combat historique ».
Quant au dernier, il ne pouvait s’agir que d’un extrait du « maître » himself, Jean Graton, tiré du 5e album de la série-mère, « Le 13 est au départ ». 5 planches dont l’action se déroule sur ce circuit prestigieux !

© Graton 2024
L’album se clôture par une galerie de 10 des plus grands pilotes ayant participés, voire remportés ce GP de Zandvoort …
A noter que l’album est sorti l’an dernier en version « luxe » et en néerlandais pour les 75 ans du circuit !
Collection / Série : Les dossiers Michel Vaillant
Titre : 18 – Le circuit Zandvoort
Texte : Gert Vermersch
Récit BD : Eillam, Lapière, Bourgne, Jean Graton
Couleurs : Pradelle
Éditeur : Graton
Genre : documentaire – sport automobile – histoire
Parution : 4 avril 2025
Pages : 64
Format : 22,4 x 29,6 x 1,1 cm
ISBN : 978 2 3906 0221 7
Prix : 21,95 €