Gourmandise et méditation
« -Baleineau ?!? Pourquoi restes-tu à l’écart ? Qu’est-ce qui ne va pas ?
-Tout va très bien, Ana Ana !
-Non, tout ne va pas très bien, puisque tu es assis, là, tout seul et tout triste.
-Je ne suis pas triste du tout ! »
Il fait si beau aujourd’hui qu’Ana Ana et ses doudous ont choisi d’aller pique-niquer sur la plage. De nombreux autres doudous ont décidé de faire de même. Après quelques jeux sur le sable ou dans l’eau, châteaux de sable, badminton, baignade et courses, l’heure du repas s’apprête à sonner. Mais où est Baleineau ? Il est à l’écart, assis au pied d’un arbre. Ana Ana s’inquiète pour sa santé. Il est seul et a l’air tout triste. Ce dernier s’en défend. Il n’est pas triste. Il a simplement envie d’un peu de solitude. Ça ne va pas être gagné puisque la joyeuse petite bande va décider d’installer la nappe pour le pique-nique juste à côté. Affamé par son sport matinal, Touffe de poils gloutonne l’ensemble du panier en une bouchée. Et il ne va pas s’arrêter là ! Par chance, le doudou du fils du marchand de sandwichs arrive sur la plage.

Encore une fois, rires et tendresse enluminent cette nouvelle histoire d’Ana Ana et ses doudous. Il y est question de convivialité et de partage, mais aussi d’égoïsme et de « Après moi, le déluge ». Mais Touffe de poils s’en repentira. Le destin punit toute mauvaise action. Au-delà de ça, c’est un autre sujet qui est le principal thème de cet album : celui de la solitude volontaire. On a le droit, certains jours ou à certains moments, d’être seuls, d’avoir envie d’être seuls, et pas forcément parce qu’on ne va pas bien. C’est ce qui arrive ici à Baleineau. Il est en observation, en méditation, de regarder ce qui l’entoure. C’est la belle leçon de vie que va en retirer Ana Ana.

Après vingt-cinq albums, Nathalie Roques et Alexis Dormal trouvent toujours un angle nouveau qui plaira aux enfants et qui les fera réfléchir. Si Touffe de poils est la caution humoristique de l’épisode, Baleineau est le philosophe en méditation du tableau de Rembrandt, même si celui-ci médite à l’intérieur d’une maison. On apprend grâce à lui qu’il y a un temps pour tout. Les autres n’ont pas à s’en inquiéter. Prendre le temps de prendre du temps, c’est ce que les enfants ont le plus de mal à faire dans ce siècle surnumérisé où l’ennui n’a malheureusement plus sa place. La palette graphique d’Alexis Dormal est un enchantement, avec notamment une dernière case sublime aux frontières de l’impressionnisme.

On retrouvera bientôt Ana Ana et ses doudous en pleine collecte de feuilles d’automne pour faire des herbiers. Et comme c’est bientôt l’été, n’oubliez pas que nos héros sont déjà allés plusieurs fois au bord de la mer. En attendant, profitez de ce repas entre amis. Vive vive Ana Ana !
Série : Ana Ana
Tome : 25 – Le grand pique-nique
Genre : Petit bonheur poétique
Scénario : Dominique Roques
Dessins & Couleurs : Alexis Dormal
Éditeur : Dargaud Jeunesse
ISBN : 9782205212105
Nombre de pages : 32
Prix : 7,95 €