Une rencontre non fortuite
« -Vous allez loin ?
-A Cheyenne…
-Je m’arrête bien avant… A Oklahoma City…
-Ça n’a aucune importance… Déposez-moi où vous pourrez… Le bout de chemin qu’on fera ensemble, ce sera toujours ça de moins à faire à pied…
L’existence de Thania Northwood se résume à peu de choses. La trentenaire a appris à vivre seule et à se contenter de peu. De toute façon, elle n’a pas de temps à consacrer à sa vie privée. Son job de VRP pour les compléments alimentaires Unilab l’emmène sur les routes six jours sur sept. De motels en cantines de stations-services, elle sillonne le pays en voiture. Par une nuit pluvieuse, Thania s’arrête pour prendre un auto-stoppeur. Leurs solitudes les rapprochent dans une nuit d’amour. Elle ne se doute pas encore que cet homme n’était pas sur sa route par hasard. Alors que son sommeil est perturbé par un cauchemar récurrent où elle est poursuivie par une meute de chiens et des chasseurs au Moyen-Âge, son hôte dort du sommeil du juste, satisfait d’avoir établi le contact avec sa cible.

On dissertera plus longuement sur cette mini-série lors de la parution du tome 2 du diptyque. Les scenarios de Corbeyran ont ceci de particulier qu’il est préférable d’en savoir le moins possible pour les apprécier au mieux. Ouvrez l’un de ses albums sans lire la quatrième de couverture. Vous verrez ce qu’il se dégage, comment le scénariste construit son histoire, installe ses personnages et les événements. Pour autant, sa démarche n’est pas scientifique, ni littéraire non plus. Elle est tout simplement l’œuvre d’un maître de la bande dessinée qui en dompte les codes depuis plus de quatre cents albums. Quand on revient sur des scènes précédentes au fil de la lecture, on repère les petits cailloux semés. Les personnages ne sont pas toujours qui l’ont croît. On découvre leurs failles parfois en même temps qu’eux. On cherche à s’en sortir en même temps qu’eux.

Alex Shibao est un dessinateur brésilien. Professeur de dessin, il s’est avant tout fait connaître par ses talents d’illustrateur. Ce livre est son premier album publié en Europe. La couverture place le mystère. A l’endroit, un duo. A l’envers, un duel. A l’endroit, une complicité ? A l’envers, une emprise ? A quoi s’attendre ? A l’intérieur, le dessinateur réaliste est aussi à l’aide dans les scènes de dialogues que dans les moments d’action. Les bagarres sont accentuées par des effets cinétiques immersifs. Aux couleurs, Natalias Marques assombrit les ambiances pour contribuer à l’intrigue. Rien n’est laissé au hasard.

L’univers d’Exsangue est tellement riche que si l’air du temps était encore aux séries, celle-ci aurait tout le potentiel pour prendre la relève des Stryges. Mais, au fait, Exsangue, c’est une histoire de quoi ? Lisez… et on en reparle. Si vous êtes corbeyranphiles, vous ne pourrez pas être déçus.
Série : Exsangue
Tome : 1 – La marque
Genre : Fantastique
Scénario : Corbeyran
Dessins : Alex Shibao
Couleurs : Natalia Marques
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302106581
Nombre de pages : 72
Prix : 16,50 €