Aqua-rions !
« -Veuillez m’excuser, mesdames, messieurs les journalistes, je suis tout à vous pour répondre à vos questions.
-Marc-Ange Laurentelli !
-M.Laurentelli !
-M.Laurentelli !
-Jean-Claude Pourraillet pour Corse Babin, on dit que ce nouveau centre commercial sera respectueux de l’écologie. Qu’en est-il exactement ?
-Tout à fait… Nous avons fait de l’écologie le cœur de notre projet en insistant tout particulièrement sur la préservation des espèces aquatiques. Pour cela, nous avons mis en place un dispositif de médiation immersif à parois cristallines permettant la visualisation effective du biotope immergé.
-Vous voulez dire un aquarium ? »
Alors qu’il était en plein entraînement avec son coach et ami Jean-Poulpe pour devenir le digne dernier représentant de son espèce, Billy, le dernier dauphin, est capturé. Le rapt est fomenté par Marc-Ange Laurentelli, directeur des centres commerciaux Lecher. Dans sa nouvelle grande surface, la plus grande d’Europe, avec plus de six cents boutiques, il a décidé d’installer un dispositif de médiation immersif à parois cristallines permettant la visualisation effective du biotope immergé, autrement dit un aquarium…mais il est hors de question d’appeler ça comme ça. L’attraction vise à attirer les foules en montrant au public, ou plutôt aux clients, le dernier dauphin. Tout va dégénérer le jour où Billy va disparaître…

Il était apparu en guest dans Journal de confinement, il revient en star avec sa propre série. Billy, le dernier dauphin, qui ne comprend pas tout mais parvient toujours à s’en sortir, est le héros d’une histoire loufoque complètement dingo. Il est accompagné de seconds rôles tout aussi barrés. Il y a Jean-Poulpe, bien évidemment, mais aussi Marielle, la petite sirène qui réalise son rêve, le prince des mers, Rabor, et son nez bouché, venu du fond des océans, ou encore Thomas, un hilarant poisson-clown, roi du stand-up avec ses blagues aquatiques pourries. L’auteur Yann Le Borgne ne s’oublie pas puisqu’il se met en immersion avec sa famille, tentant de sauver Billy, otage de toutes les convoitises.

Sous couvert d’une histoire complètement farfelue, Le Borgne dénonce une surenchère de consommation et de spectacle afin de séduire un public toujours plus nombreux. Scandoland, le parc d’attraction qu’il imagine au cœur de la réserve naturelle de Scandola en Corse, il est certain que des promoteurs y ont déjà pensé. En le créant dans sa BD, il en montre l’absurdité. Mais rassurez-vous, on ne se prend pas la tête dans Billy. On se marre avant tout. Même Marion Cotillard en prend pour son grade. Le trait du dessinateur est d’une efficacité redoutable. Il est jubilatoire, même avant d’avoir lu le texte. Après deux Journaux de confinement auto-édités (et réédités en intégrale chez Corsica Comix), Yann Le Borgne intègre la dream team des auteurs vedettes de son nouvel éditeur aux côtés de Léa Maurizi, Frédéric Federzoni, Desideriu, Sorlin, Nino,…

Flipper et Oum peuvent aller se rhabiller… ou retourner nager en eaux profondes. Le porte-parole des dauphins, maintenant, c’est Billy ! De toutes façons, c’est le dernier, tandis que cet album est le premier d’une série poilante.
Série : Billy le dernier dauphin
Tome : 1
Genre : Humour déjanté
Scénario, Dessins & Couleurs : Yann Le Borgne
Éditeur : Corsica Comix
Collection : BDLire
ISBN : 9791092481273
Nombre de pages : 160
Prix : 20 €