Une version du Silence qui fait du Bruit
« -Euh !… J’ai peut-être la berlue, mais je vois le Marsupilami dans le jardin.
-Mmm ?!? Mais mon pauvre vieux, il est chez le Comte, à Champignac !
-Marsupilami !! C’est bien lui. Mais il n’a pas bonne mine.
-Houba.
-Quelle surprise ! Mais je ne vois pas le Comte…
-Bizarre, il est harassé ! Il serait venu de Champignac à pied qu’il n’aurait pas l’air plus fatigué… (…) S’il s’est enfui de Champignac, comment nous a-t-il retrouvés ici ? Je l’ai toujours dit : cet animal a des facultés qui nous étonneront encore… Dis donc, Champignac ne répond pas. »
Les éditions Black and White lancent une somptueuse collection en noir et blanc, ça va de soi, des aventures de Spirou et Fantasio, avec un dossier final conçu et rédigé par Bertrand Pissavy-Yvernault. Dans une qualité éditoriale irréprochable, chaque titre sera tiré à 1500 exemplaires. Le trait de Franquin est sublimé dans un noir de Chine sur un blanc immaculé. Les pirates du silence, suivi dans l’album Dupuis mais précédé dans celui-ci pour respecter la chronologie exacte de La Quick Super, inaugurent la série.

La Quick Super a été publiée pour la première fois dans le journal Spirou à l’automne 1955. Spirou et Fantasio arrivent au garage afin d’emprunter une voiture Quick pour le week-end. Tout ça pour un essai destiné à la chronique automobile du journal de Spirou. Mais des vols de voitures inquiètent le concessionnaire. Située juste après Le repaire de la murène, l’histoire est scénarisée par le poétique Maurice Rosy, dont on ne saurait que vous recommander la lecture de la biographie C’est la vie. Ce court récit s’inscrit comme une respiration dans l’œuvre du grand André Franquin, au même titre que La foire aux gangsters ou autre Peur au bout du fil. Cette récréation démontre le talent de Franquin. En effet, d’une part, on ressent le plaisir qu’il a eu à réaliser cette historiette ; d’autre part, il ne néglige aucune case, aucune attitude, voulant donner le meilleur de lui-même, comme pour un récit plus important : un respect du lecteur exemplaire et hors du commun.

Les pirates du silence est également réalisé sur un scénario de Maurice Rosy. Elle a été publiée dans le journal Spirou de novembre 1955 à avril 1956. Il n’y a donc eu aucune interruption entre les deux récits réunis ici. Aux décors, Will vient prêter main forte. Le Marsupilami a quitté Champignac où il était resté chez le Comte afin de rejoindre Spirou et Fantasio. Pacôme ne répondant pas au téléphone et Fantasio ayant prévu de partir en reportage à Incognito City, une ville de milliardaires, où ils vivent, ou plutôt sont censés vivre, en toute sécurité, Spirou et Fantasio embarquent la bestiole avec eux. Des malfrats ont échafaudé une stratégie pour endormir la ville afin de la dépouiller, grâce à un gaz inventé par Champignac… qu’ils ont en fait enlevé. Spirou réussira-t-il à déjouer leur plan ?

Aventure préfigurant le style Atome qui sera popularisé par Yves Chaland et Joost Swarte, entre autres, Les pirates du silence est à l’origine d’un courant graphique où architecture moderne et décoration intérieure design offrent une esthétique épurée. Lors de sa conception, les rapports entre Franquin et Dupuis ne sont pas au beau fixe. Ça débouchera d’ailleurs sur la création de Modeste et Pompon pour Le Lombard. Tout cela, on l’apprend, et bien plus encore, dans le dossier complémentaire concocté par le spécialiste historien de Marcinelle Bertrand Pissavy-Yvernault. Il est agrémenté de nombreux documents d’époque comme les couvertures du journal et des recueils, ou encore des photos d’époque des auteurs.

Les pirates du silence inaugurent avec grand bruit cette collection prestigieuse. Les éditions Black and White annoncent sur leur site que l’album est déjà épuisé. Les chanceux qui le possèdent tiennent là un trésor d’exception, aussi bien dans le fond que dans la forme. Sublime.
Série : Les aventures de Spirou & Fantasio en noir et blanc
Tome : Les pirates du silence, et La Quick Super
Genre : Aventure
Scénario : Maurice Rosy
Dessins : André Franquin
Décors : Will
Dossier complémentaire : Bertrand Pissavy-Yvernault
Éditeur : Black & White
ISBN : 9782383630890
Nombre de pages : 88
Prix : 49 €