Des moustaches à Paris
« -C’est magnifique !… Allez…
-Tout va bien, ma chérie ?!
-C’est parti pour notre nouvelle vie !
-Ouiiiiiiii ! »
Une famille japonaise a quitté son pays du Soleil Levant pour une destination incroyable. La famille de la petite chatte Chi est venue habiter en France, à Paris même. Il est vrai que par la fenêtre du vasistas que l’on arrive à peine à atteindre sur des cartons de déménagement, on ne voit pas grand-chose. Alors, une petite balade en ville, ce n’est pas de refus pour découvrir les lieux. Chi est déboussolée par les nouvelles odeurs. Ses maîtres sont émerveillés par la Tour Eiffel, le musée d’Orsay, le pont Alexandre III… et la vitrine d’une boulangerie où pains et viennoiseries leur font de l’œil. Après une bien belle journée, Chi est de retour dans son appartement. En parvenant enfin à se hisser suffisamment haut, elle découvre enchantée les toits de Paris qui commencent à s’illuminer dans la nuit qui tombe.

Déménager, changer d’habitudes de vie, de fréquentations, ce n’est pas évident pour tout le monde. Il faut poser ses marques petit à petit. A deux pattes, ce n’est pas toujours facile, alors imaginez à quatre, surtout quand les autres vont au travail ou partent se promener et que l’on reste seul dans l’appartement. M’enfin, ça va être l’occasion pour Chi de faire la connaissance d’un autre chat du voisinage.
Quand il sort, Chi est en laisse, comme un chien… Quelle horreur ! Ceci dit, c’est toujours mieux que de rester enfermer. Toujours est-il que la famille va rapidement se trouver à l’étroit dans les lieux et va chercher à migrer vers un pavillon de banlieue. Avoir son petit jardin, ce ne serait pas mal pour tout le monde, non ?

La mangaka Konami Kanata retrouve ses héros, Chi et la famille de Yohei, en France. Pour l’occasion, elle s’est contentée du scénario et a confié les dessins à Catherine Bouvier qui se glisse avec minutie dans ses chaussons. Un cahier bonus nous apprend comment elles ont travaillé ensemble. Nouveaux personnages, scènes coupées, story-board, corrections, encrage et colorisation : le processus de création ne garde aucun secret. Comme d’habitude, l’histoire est 100 % kawaï. Chi une vie de chat est une véritable bouffée d’oxygène dans le monde de brutes dans lequel nous vivons. Hey, les gamins, laissez un peu tomber Mortelle Adèle, elle est d’accord pour partager, et lisez Chi !

Depuis les Aristochats, on n’avait plus vu de telles moustaches dans Paris. Mais quel bonheur de retrouver Chi après tant d’années d’absence, et qui plus est dans un nouvel univers qui ouvre la porte à de nouvelles aventures. Mais quel malheur que ce manga soit si fin !
Série : Chi
Tome : Une vie de chat en France
Genre : Mignonnerie
Scénario : Konami Kanata
Dessins & Couleurs : Catherine Bouvier
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344044681
Nombre de pages : 64
Prix : 9,50 €